Cette semaine, je dois vous avouer que je me suis creusé un peu la tête pour trouver des propositions à la question... comme d'habitude, il me fallait un choix de trois réponses. J'en avais deux toutes trouvées mais la troisième, enfin la seconde sur mon petit papier....

Trois équipes sur cinq ont bien répondu; une équipe a coché la première proposition et une autre, la deuxième !!!

Le Chili con carne s’appelle ainsi :

*  parce que c’est une spécialité du Chili

*  parce qu’il a été inventé par le groupe de musique rock « Red Hot Chili Peppers »

*  parce que ce plat contient un mélange d’épices appelé chili

Hot Chilli con Carne Recipe Mix

Le Chili Con Carne ne doit pas son nom au pays mais à une plante donnant des fruits appelés "Chiles", et originaire d'Amérique tropicale. Cette épice typique du Chili Con Carne, particulièrement relevée,  se compose de piment fort, cumin, paprika, ail et clou de girofle moulus, dans des proportions propres à chaque famille; d'autres herbes et aromates peuvent entrer dans sa composition : oignon en poudre, origan déshydraté, graines de coriandre ou de carvi moulues, persil, etc...Cette recette n'est pas mexicaine contrairement aux idées reçues mais provient du sud des Etats-Unis, plat typique de l'ancienne cuisine des pionniers du Texas et très populaire dans tous les Etats-Unis mais néanmoins inspiré de la cuisine mexicaine (en espagnol , l'expression "chili con carne" signifie littéralement "piment avec viande").

red-hot-chili-peppers-logo

Bon, que pensez-vous de ma deuxième proposition?? c'était pas mal quand même! j'ai été surprise de constater que Joséphine (CM1) connaissait les Red Hot Chili Peppers: elle m'a dit que c'était un groupe de rock et que son papa écoutait cette musique.

82d13904