750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
1 octobre 2015

Cantine'Quiz

Un peu plus difficile cette semaine le quiz, quoique...cinq équipes sur six ont trouvé la bonne réponse à la question qui portait sur l'origine du gratin Dauphinois, au menu de demain, vendredi.

Le gratin Dauphinois doit son nom à :

*  l’héritier du roi, le dauphin

*  la région de France, le Dauphiné

*  le dauphin, mammifère marin

dauphine

Le gratin Dauphinois est donc une spécialité du Dauphiné, région du sud-est de la France qui comprend les départements de l'Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes, qui doit son nom aux comptes d'Albon, dauphins du Viennois. Ce surnom vient du fait que de nombreux comtes de Viennois ont porté comme second prénom Dauphin; leur blason représente un animal marin homonyme et rappelle les liens forts du Dauphiné avec la Provence et donc la Méditerranée. D'autre part, le Dauphin de France est le fils aîné du Roi de France, l’héritier présumé de la couronne: il porte le titre de Dauphin depuis que Humbert II, Dauphin de Viennois, a vendu ses terres du Dauphiné au Roi de France en 1349.

225px-Dauphin_of_Viennois_Arms

Au final, mes trois affirmations avaient chacune un petit morceau de réponse mais j'ai considéré que ma seconde proposition était la bonne.

gratin dau

Le "vrai" gratin à la Dauphinoise ne contient ni fromage, ni lait, ni oeufs mais uniquement des pommes de terre à chair jaune coupées en "taillons" (rondelles) et de la crème fraiche dans un plat à gratin frotté d'ail et beurré (dixit mon Larousse Gastronomique). Des variantes consistent à ajouter moitié lait, moitié crème fraîche, des oeufs ou bien encore du fromage, ce qui devient un gratin Savoyard.

VonOlz-sdoVdikAcqzdNaW6fypM

Commentaires
M
Quand mon petit-fils est à la maison je fais le vrai gratin Dauphinois sans fromage, mais pour nous mon petit mari préfère avec du fromage.<br /> <br /> Je souhaite de tout cœur que la pluie restera chez elle dimanche et que tu pourras faire ta randonnée sans problème. Très bon week-end à toi. Gros bisous
Répondre
B
(benjamin) """Le "vrai" gratin à la Dauphinoise ne contient ni fromage, ni lait, ni oeufs mais uniquement des pommes de terre à chair jaune coupées en "taillons" (rondelles) et de la crème fraiche dans un plat à gratin frotté d'ail et beurré (dixit mon Larousse Gastronomique). """"<br /> <br /> <br /> <br /> Dans mes bras! (oups! je m'égare :-) ) <br /> <br /> <br /> <br /> Mais il ne faut pas pleurer sur la crème, et la qualité des pommes de terre!
Répondre
S
Ahhh ! merci de mettre les points sur les I pour toutes ces précisions sur le "vrai" gratin dauphinois <br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
L
Savoureux et généreux, un gratin "tout crème" ... un vrai plat d'automne qui régale nos papilles !!! Merci pour ces infos !!! xoxo
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 227
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires