29 septembre 2015

Financiers au chocolat

C'est bien joli de préparer une crème pâtissière "maison" mais quid des blancs d'oeufs ?? les utiliser pour des petits gâteaux! il y a un peu plus de deux ans (ici), j'avais réalisé des financiers "nature" et l'autre jour, j'ai découvert cette recette au chocolat sur le blog "La Ronde des Délices" (clic) et j'ai décidé de l'essayer; elle contient moitié moins de beurre que l'autre et est néanmoins très bonne, succès assuré !

J'ai juste failli être dans le jus ce matin; au début, j'avais prévu de préparer mes financiers hier et ma crème aujourd'hui mais voilà, hier j'ai oublié mes moules à petits cakes à la maison (j'en n'ai pas à la cantine) alors j'ai fait l'inverse: crème hier et gâteaux ce matin sauf que....je devais aussi rôtir ma longe de porc au four...sachant qu'il me fallait cuire cinq "fournées" de financiers, le temps était compté mais j'ai réussi à tout faire.

Ingrédients : pour une dizaine de petits gâteaux : 3 blancs d’œufs- 110g de sucre glace- 35g de farine- 50g de poudre d’amandes- 75g de beurre- 1 cuillère à soupe de cacao non sucré.

Préparation et cuisson : 20 min

*Battre légèrement les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux.

*Incorporer le sucre glace, la farine, la poudre d’amandes et le cacao. Bien mélanger.

*Ajouter petit à petit le beurre fondu et mélanger à nouveau.

*Répartir la pâte dans des moules individuels et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 15 min.

002 (1024x768)

Posté par caillebotte à 18:01 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,


27 septembre 2015

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 28 septembre au 2 octobre 2015

LUNDI

Quiche Lorraine

Boeuf aux carottes

Yaourt aux fruits

MARDI

Concombres sauce crudités

Longe de porc à l'estragon

Flageolets

Crème pâtissière (la recette ici)

Financier au chocolat *

JEUDI

Salade de pâtes tricolores au jambon

Blanquette de saumonette (la recette ici)

Jardinière de légumes

Fromage blanc

VENDREDI

Melon

Steak de dinde

Gratin Dauphinois

Fromage

Banane

* La recette pour bientôt !

lL9llwXX7FkdFYAYicUWjQ0SKBE

 

Posté par caillebotte à 10:40 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

26 septembre 2015

Soupe courgettes-tomates à la Provençale

Encore une recette de légumes de saison avec les dernières courgettes de l'ESAT.

Je vous ai déjà dit que j'avais du succès avec mes soupes ? eh bien encore une fois, celle-ci a fait l'unanimité parmi les amateurs et ils étaient nombreux même si la météo n'était pas vraiment de la partie: il faisait beau temps jeudi ! mais entre nous soit dit, cette délicieuse soupe se déguste aussi bien tiède que chaude.

Ingrédients : pour 4 pers : 6 petites courgettes- 6 tomates- 2 oignons- 6 gousses d’ail- 2 cuillères à café d’herbes de Provence- 1l de bouillon de légumes ou de volaille- 2 cuillères à soupe de crème fraîche- sel et poivre- huile d’olive.

Préparation et cuisson : 40 min

*Éplucher et émincer les oignons et l’ail ; épépiner et couper les courgettes et les tomates en gros dés.

*Dans une grande casserole, faire revenir l’ail et les oignons dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ; ajouter les herbes de Provence, les courgettes et les tomates ; saler et poivrer, laisser cuire quelques minutes à feu vif en remuant.

*Recouvrir avec le bouillon et laisser mijoter 15 min.

*Ajouter la crème fraîche et mixer finement. Servir bien chaud avec des petits croûtons frottés à l’ail.

006 (1024x768)

010 (1024x768) (2)

Vous pouvez aussi rajouter quelques dés de feta avant de servir.

Posté par caillebotte à 17:09 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

24 septembre 2015

Cantine'Quiz

mayonaise

Encore un quiz que je pensais "relativement" facile cette semaine mais seulement trois équipes sur cinq ont trouvé la bonne réponse. Les deux équipes "perdantes" ont répondu : "oeuf, huile et beurre" déjà que la mayonnaise c'est pas mal gras...

Quels sont les ingrédients de la mayonnaise ?

*  œuf, huile et vinaigre

*  œuf, huile et beurre

*  œuf, vinaigre et crème

Certains n'ajoutent pas de vinaigre, d'autres ne conçoivent pas de mayonnaise sans moutarde (c'est mon cas) mais en principe, elle s'appelle alors "rémoulade" et d'autres remplacent le vinaigre par du citron. La composition classique de la mayonnaise est oeuf, huile, vinaigre.

Elle pourrait aussi être originaire de Mahon, capitale de Minorque, dans les Baléares. En 1756, le duc de Richelieu conquit la ville alors occupée par les Anglais. Pour fêter cette conquête, il offrit un grand banquet durant lequel le cuisinier s'essaya à une nouvelle recette de sauce qu'il avait vue faire dans l'île. Elle remporta un tel succès qu'on baptisa cette sauce "Mahonnaise". Il existe cependant une seconde hypothèse qui consiste à dire que cette sauce pourrait être également originaire de la ville française de Bayonne dont l'expression "Bayonnaise" aurait subi une déformation orthographique. La troisième hypothèse repose, d'après Carême (le roi des cuisiniers) , sur un dérivé de "magnonaise" (du verbe "magner" ou "manier"). Également, d'après Prosper Montagné, le mot serait un dérivé de "moyennaise" (ou "moyeunaise"); "moyen" (ou "moyeu") signifiant jaune d'œuf en vieux français.

3232e1fd

Quelle qu'en soit l'origine, la mayonnaise semblerait être un traitement efficace contre les poux! un bon shampooing à la mayo, un bonnet de douche par dessus pour passer la nuit et le lendemain, rincage au vinaigre blanc et à l'eau pour nettoyer le tout; il paraît que ça fonctionne très bien...

bloggif4970b1215496e1

Posté par caillebotte à 21:43 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

20 septembre 2015

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 21 au 25 septembre 2015

LUNDI

Rillettes de sardines

Escalope de porc poêlée

Flan de poireaux

Liégeois au chocolat

MARDI

Salade composée

(tomates-maïs-gruyère)

Sot l'y laisse de dinde à l'Indienne (la recette ici)

Riz Basmati bio

Glace

JEUDI

Soupe Provençale et ses petits croûtons *

Daube de boeuf bio

Lentilles aux lardons

Fromage

Pêche

VENDREDI

Demi pamplemousse

Paupiette de poisson

Épinards sauce Mornay (la recette ici)

Yaourt nature

* La recette pour bientôt !

36_aq6ILJpUuoXyBoLNw_XwTy98

 

Posté par caillebotte à 14:33 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


19 septembre 2015

Gratin de purée d'aubergines

Comme promis, encore une recette de saison pour continuer à profiter au maximum des légumes d'été! et autant vous prévenir tout de suite, ce sera de nouveau le cas la semaine prochaine. Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur le blog Croquant Fondant Gourmand (clic ici) et je l'ai adaptée à ma façon: je n'ai pas épluché les aubergines (trop galère) et j'ai tout réduit en purée au mixeur plongeant (celui pour la soupe).

Avec les aubergines, le succès n'était pas assuré: ça fonctionne quand même moins bien que les courgettes; ce gratin en purée n'a pas fait un triomphe mais finalement ceux qui ont aimé (1/3 des enfants côté grands et 2/3 côté maternelles) ont vraiment bien aimé et en on repris deux fois si bien que le grand plat à gratin était presque lessivé.

private-category-smiley-pouffe-rire-img Certains se sont étonnés de ne pas avoir de tomates dans leur part: quand j'ai expliqué que les tomates c'était pour la décoration et qu'il n'y en n'avait pas dans toutes les parts, Sohan (CE1) m'a sorti: "oh, ben je l'ai mangée!"....heureusement que tu l'as mangée Sohan, c'est de la déco d'accord mais pas en plastique....et Benjamin B (CP) de demander si la purée c'était de la viande hachée...à première vue, ça peut ressembler mais on venait quand même d'expliquer de quoi était composé le gratin!

Ingrédients : pour 4 pers : 750g d’aubergines- 2 gousses d’ail- 3 tomates- 3 œufs- 50g de gruyère râpé- 10cl de crème liquide- sel- poivre- muscade- 2 cuillères à soupe de persil haché- huile d’olive.

Préparation et cuisson : 1h

*Épépiner et couper les aubergines en gros dés ; éplucher et émincer l’ail.

*Faire chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse ; y faire rissoler les dés d’aubergines et l’ail sans prendre couleur pendant 20 min en remuant de temps en temps.

*Hors du feu, ajouter les œufs, la crème, le gruyère râpé ; saler et poivrer, ajouter une pincée de muscade et passer le tout au mixer pour obtenir une purée.

*Ajouter enfin le persil, bien mélanger et verser la préparation dans un plat à gratin. Disposer les tomates coupées en rondelles par-dessus, arroser d’un filet d’huile d’olive et enfourner pour 30 min th 6 (180°).

001 (768x1024)

004 (1024x768)

Bon mes photos ne sont pas terribles mais on voit quand même bien que les rondelles de tomates ne sont pas en plastique...

Posté par caillebotte à 14:32 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 septembre 2015

Cantine'Quiz

Encore une semaine de répit avec un quiz plutôt facile et la semaine prochaine, on passera aux choses sérieuses avec des questions plus corsées!

Cinq équipes sur six ont trouvé la bonne réponse:

Avec quel légume peut-on faire du sucre ?

*  le radis

*  la carotte

*  la betterave

betterave-50700815

La betterave qui nous intéresse aujourd'hui c'est la betterave sucrière; il y a deux autres sortes de betteraves: la fourragère (pour l'alimentation animale) et la potagère, notre betterave rouge (pour l'alimentation humaine).

La betterave sucrière est une plante bisannuelle, c’est-à-dire que son cycle dure 2 ans :
- La 1ère année a lieu la phase végétative durant laquelle la plante se développe et constitue son stock de sucre dans sa racine.
- La 2ème année a lieu la phase reproductive où la plante se reproduit : elle puise dans ses réserves pour produire une hampe florale qui évolue en fruits et graines.

La culture de la betterave pour le sucre comporte uniquement la phase végétative qui dure environ 200 jours (de mars/avril à octobre). Les cultures de betterave -situées essentiellement dans le nord de la France- sont généralement groupées dans la zone d’approvisionnement d’une sucrerie (en moyenne 30 km) avec laquelle les planteurs sont liés par contrat, afin que les betteraves gardent leur potentiel de sucre avant l’extraction.

sugfig1-fr

La betterave sucrière est donc utilisée pour la production du sucre, dont la vergeoise (sucre roux utilisé dans la fabrication des Spéculoos par exemple) mais aussi la production d'alcool et d'ethanol-carburant.

La France est le premier producteur européen de sucre et premier producteur mondial de sucre de betterave et de bioéthanol de betterave.

fkryjbsq

Posté par caillebotte à 18:14 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

13 septembre 2015

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 14 au 18 septembre 2015

LUNDI

Radis

Pavé de saumon aux petits légumes

Polenta

Fromage

Raisin

MARDI

Salade de pommes de terre aux harengs fumés (la recette ici)

Chipolata de dinde aux herbes

Chou braisé

Yaourt nature

JEUDI

Melon

Blanquette de veau à la vanille (la recette ici)

Blé

Flan au caramel

VENDREDI

Salade d'oeufs durs

Jambon poêlé

Gratin d'aubergines*

Compote de pommes

* La recette pour bientôt !

79029366_o

Posté par caillebotte à 10:59 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

10 septembre 2015

Cantine'Quiz

Allez encore une question facile cette semaine pour que les enfants ne se découragent pas tout de suite  en me disant que c'est trop dur !

Et cette question, elle décrit bien ma situation de presque tous les jours et je sais de quoi je parle ! de quoi alors ??? des oignons bien sûr!

En cuisine, quel légume fait pleurer quand on l'épluche ?

* carotte

* oignon

* pomme de terre

media_l_4113670

Il ne se passe pas -ou presque pas- une journée de cuisine sans que j'épluche des oignons; les quelques parents qui viennent me faire un p'tit coucou en conduisant leurs enfants à l'école le constatent en me voyant les yeux rougis et larmoyants.

Pourquoi pleure-t-on quand on épluche les oignons ?? Les oignons absorbent du soufre dans la terre lorsqu'ils poussent. Même si ce soufre se transforme une fois absorbé par l'oignon, lorsque vous le coupez, vous déchirez ses membranes et certains enzymes se libèrent. En réaction avec l'air, ces enzymes vont libérer du sulfate d'allyle, qui agresse la cornée des yeux. Le sulfate d'allyle est en fait proche du composant principal des grenades lacrymogène! Lorsque nos yeux, par mécanisme de défense, commencent à pleurer, le sulfate d'allyle se transforme en un liquide ultra-urticant, qui nous donne d'autant plus envie de pleurer. 

Il y a paraît-t-il plein de "trucs" pour éviter de pleurer: mettre les oignons au congélateur, les éplucher sous un filet d'eau, porter des lunettes de ski ou de plongée, les acheter congelés et déjà coupés, brancher un ventilateur, utiliser un couteau bien aiguisé et sans dents, chiquer ou mastiquer un chewing gum..., fermer les yeux (ça c'est un peu dangereux!), placer une allumette à moitié brûlée entre les dents..., etc, etc...

J'ai testé plusieurs de ces techniques -sauf le masque de plongée, je devrais peut être essayer, j'imagine la tête des parents et des enfants en me voyant dans cet accoutrement- sans grand succès!

heureux (61)

La méthode de trèèèèèèèèèèèèès loin la meilleure, c'est....... de faire éplucher les oignons pas quelqu'un d'autre mais comme je suis toute seule dans ma cuisine, je n'ai pas trop le choix alors, la solution pour pleurer le moins possible c'est de ne pas se frotter les yeux et ça, ça marche !

25cc8840

Posté par caillebotte à 18:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

08 septembre 2015

Axoa de veau

Il faut profiter au maximum des légumes d'été! après les concombres la semaine dernière, voici les poivrons et la semaine prochaine, en principe, ce sont les aubergines qui seront à l'honneur.

3698615540

L'axoa (prononcer achoa) est un plat traditionnel du Pays Basque (région du Labourd) qui se prépare avec de la viande de boeuf ou de veau, des oignons, des poivrons et du piment...d'Espelette bien sûr. Moi, pour cette rentrée, j'ai eu la chance d'avoir du veau bio alors, j'ai réalisé cette recette avec du veau. On utilise normalement du piment vert doux ou des piquillos, mon fournisseur en n'avait pas alors, je les ai remplacés par des poivrons.

Exceptionnellement, il n'y a pas eu trop de "tri" dans les assiettes, l'accompagnement de pâtes a peut être aidé à faire passer les petits morceaux de poivrons...

Ingrédients : pour 4/5 pers : 1kg de veau (épaule) en morceaux- 1 gros poivron rouge- 1 gros poivron vert- 2 oignons- 2 gousses d’ail- 10cl d’huile d’olive- 25cl de vin blanc sec- sel- poivre- laurier- piment d’Espelette.

Préparation et cuisson : 1h30

*Éplucher et émincer les oignons et l’ail.

*Épépiner et tailler les poivrons en cubes ou en lanières.

*Faire chauffer l’huile d’olive dans une cocotte, faire rissoler les oignons et l’ail ; ajouter la viande et les poivrons ; bien mélanger et laisser prendre couleur pendant 5 min.

*Saler, poivrer, ajouter ½ cuillère à café de piment d’Espelette et le vin blanc ; laisser mijoter à feu doux pendant 45 min.

*Servir bien chaud accompagné de pommes de terre vapeur, de pâtes ou de riz.

001 (1024x768)

Dans certaines versions de l'axoa, on peut ajouter des tomates coupées en dés et du jambon de Bayonne coupé en lanières.

Posté par caillebotte à 18:11 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,