750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
24 septembre 2015

Cantine'Quiz

mayonaise

Encore un quiz que je pensais "relativement" facile cette semaine mais seulement trois équipes sur cinq ont trouvé la bonne réponse. Les deux équipes "perdantes" ont répondu : "oeuf, huile et beurre" déjà que la mayonnaise c'est pas mal gras...

Quels sont les ingrédients de la mayonnaise ?

*  œuf, huile et vinaigre

*  œuf, huile et beurre

*  œuf, vinaigre et crème

Certains n'ajoutent pas de vinaigre, d'autres ne conçoivent pas de mayonnaise sans moutarde (c'est mon cas) mais en principe, elle s'appelle alors "rémoulade" et d'autres remplacent le vinaigre par du citron. La composition classique de la mayonnaise est oeuf, huile, vinaigre.

Elle pourrait aussi être originaire de Mahon, capitale de Minorque, dans les Baléares. En 1756, le duc de Richelieu conquit la ville alors occupée par les Anglais. Pour fêter cette conquête, il offrit un grand banquet durant lequel le cuisinier s'essaya à une nouvelle recette de sauce qu'il avait vue faire dans l'île. Elle remporta un tel succès qu'on baptisa cette sauce "Mahonnaise". Il existe cependant une seconde hypothèse qui consiste à dire que cette sauce pourrait être également originaire de la ville française de Bayonne dont l'expression "Bayonnaise" aurait subi une déformation orthographique. La troisième hypothèse repose, d'après Carême (le roi des cuisiniers) , sur un dérivé de "magnonaise" (du verbe "magner" ou "manier"). Également, d'après Prosper Montagné, le mot serait un dérivé de "moyennaise" (ou "moyeunaise"); "moyen" (ou "moyeu") signifiant jaune d'œuf en vieux français.

3232e1fd

Quelle qu'en soit l'origine, la mayonnaise semblerait être un traitement efficace contre les poux! un bon shampooing à la mayo, un bonnet de douche par dessus pour passer la nuit et le lendemain, rincage au vinaigre blanc et à l'eau pour nettoyer le tout; il paraît que ça fonctionne très bien...

bloggif4970b1215496e1

Commentaires
L
Mayo à la moutarde pour nous ;) ... avec du thon et des câpres miam miam ... Pas light mais bon, on n'a que les plaisirs qu'on se donne, non ??!! xoxo
Répondre
M
Je préfère ne pas tester ton shampoing pour les poux mais par contre je veux bien goûter ta mayonnaise.<br /> <br /> Profite bien de ce week-end qu'on nous annonce très ensoleillé. Gros bisous à toi
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 058 963
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires