19 septembre 2015

Gratin de purée d'aubergines

Comme promis, encore une recette de saison pour continuer à profiter au maximum des légumes d'été! et autant vous prévenir tout de suite, ce sera de nouveau le cas la semaine prochaine. Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur le blog Croquant Fondant Gourmand (clic ici) et je l'ai adaptée à ma façon: je n'ai pas épluché les aubergines (trop galère) et j'ai tout réduit en purée au mixeur plongeant (celui pour la soupe).

Avec les aubergines, le succès n'était pas assuré: ça fonctionne quand même moins bien que les courgettes; ce gratin en purée n'a pas fait un triomphe mais finalement ceux qui ont aimé (1/3 des enfants côté grands et 2/3 côté maternelles) ont vraiment bien aimé et en on repris deux fois si bien que le grand plat à gratin était presque lessivé.

private-category-smiley-pouffe-rire-img Certains se sont étonnés de ne pas avoir de tomates dans leur part: quand j'ai expliqué que les tomates c'était pour la décoration et qu'il n'y en n'avait pas dans toutes les parts, Sohan (CE1) m'a sorti: "oh, ben je l'ai mangée!"....heureusement que tu l'as mangée Sohan, c'est de la déco d'accord mais pas en plastique....et Benjamin B (CP) de demander si la purée c'était de la viande hachée...à première vue, ça peut ressembler mais on venait quand même d'expliquer de quoi était composé le gratin!

Ingrédients : pour 4 pers : 750g d’aubergines- 2 gousses d’ail- 3 tomates- 3 œufs- 50g de gruyère râpé- 10cl de crème liquide- sel- poivre- muscade- 2 cuillères à soupe de persil haché- huile d’olive.

Préparation et cuisson : 1h

*Épépiner et couper les aubergines en gros dés ; éplucher et émincer l’ail.

*Faire chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse ; y faire rissoler les dés d’aubergines et l’ail sans prendre couleur pendant 20 min en remuant de temps en temps.

*Hors du feu, ajouter les œufs, la crème, le gruyère râpé ; saler et poivrer, ajouter une pincée de muscade et passer le tout au mixer pour obtenir une purée.

*Ajouter enfin le persil, bien mélanger et verser la préparation dans un plat à gratin. Disposer les tomates coupées en rondelles par-dessus, arroser d’un filet d’huile d’olive et enfourner pour 30 min th 6 (180°).

001 (768x1024)

004 (1024x768)

Bon mes photos ne sont pas terribles mais on voit quand même bien que les rondelles de tomates ne sont pas en plastique...

Posté par caillebotte à 14:32 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,