750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
17 septembre 2015

Cantine'Quiz

Encore une semaine de répit avec un quiz plutôt facile et la semaine prochaine, on passera aux choses sérieuses avec des questions plus corsées!

Cinq équipes sur six ont trouvé la bonne réponse:

Avec quel légume peut-on faire du sucre ?

*  le radis

*  la carotte

*  la betterave

betterave-50700815

La betterave qui nous intéresse aujourd'hui c'est la betterave sucrière; il y a deux autres sortes de betteraves: la fourragère (pour l'alimentation animale) et la potagère, notre betterave rouge (pour l'alimentation humaine).

La betterave sucrière est une plante bisannuelle, c’est-à-dire que son cycle dure 2 ans :
- La 1ère année a lieu la phase végétative durant laquelle la plante se développe et constitue son stock de sucre dans sa racine.
- La 2ème année a lieu la phase reproductive où la plante se reproduit : elle puise dans ses réserves pour produire une hampe florale qui évolue en fruits et graines.

La culture de la betterave pour le sucre comporte uniquement la phase végétative qui dure environ 200 jours (de mars/avril à octobre). Les cultures de betterave -situées essentiellement dans le nord de la France- sont généralement groupées dans la zone d’approvisionnement d’une sucrerie (en moyenne 30 km) avec laquelle les planteurs sont liés par contrat, afin que les betteraves gardent leur potentiel de sucre avant l’extraction.

sugfig1-fr

La betterave sucrière est donc utilisée pour la production du sucre, dont la vergeoise (sucre roux utilisé dans la fabrication des Spéculoos par exemple) mais aussi la production d'alcool et d'ethanol-carburant.

La France est le premier producteur européen de sucre et premier producteur mondial de sucre de betterave et de bioéthanol de betterave.

fkryjbsq

Commentaires
M
Retour de vacances studieux, j'ai appris plein de choses sur la betterave...
Répondre
L
Cocorico alors !!! Merci pour ce quizz qui rythme nos semaines avec une gourmandise "culturelle" :) xoxo
Répondre
B
(benjamin) Culture qui s'est développée sous napoléon 1er, pour faire contrepoids à l'ennemi héréditaire, l'Angleterre, qui pouvait vendre le sucre de canne issu de ses colonies. Par le blocus économique, l'empereur voulait la priver de cette ressource comme d'autres, mais il fallait trouver une alternative...
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 227
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires