Allez encore une question facile cette semaine pour que les enfants ne se découragent pas tout de suite  en me disant que c'est trop dur !

Et cette question, elle décrit bien ma situation de presque tous les jours et je sais de quoi je parle ! de quoi alors ??? des oignons bien sûr!

En cuisine, quel légume fait pleurer quand on l'épluche ?

* carotte

* oignon

* pomme de terre

media_l_4113670

Il ne se passe pas -ou presque pas- une journée de cuisine sans que j'épluche des oignons; les quelques parents qui viennent me faire un p'tit coucou en conduisant leurs enfants à l'école le constatent en me voyant les yeux rougis et larmoyants.

Pourquoi pleure-t-on quand on épluche les oignons ?? Les oignons absorbent du soufre dans la terre lorsqu'ils poussent. Même si ce soufre se transforme une fois absorbé par l'oignon, lorsque vous le coupez, vous déchirez ses membranes et certains enzymes se libèrent. En réaction avec l'air, ces enzymes vont libérer du sulfate d'allyle, qui agresse la cornée des yeux. Le sulfate d'allyle est en fait proche du composant principal des grenades lacrymogène! Lorsque nos yeux, par mécanisme de défense, commencent à pleurer, le sulfate d'allyle se transforme en un liquide ultra-urticant, qui nous donne d'autant plus envie de pleurer. 

Il y a paraît-t-il plein de "trucs" pour éviter de pleurer: mettre les oignons au congélateur, les éplucher sous un filet d'eau, porter des lunettes de ski ou de plongée, les acheter congelés et déjà coupés, brancher un ventilateur, utiliser un couteau bien aiguisé et sans dents, chiquer ou mastiquer un chewing gum..., fermer les yeux (ça c'est un peu dangereux!), placer une allumette à moitié brûlée entre les dents..., etc, etc...

J'ai testé plusieurs de ces techniques -sauf le masque de plongée, je devrais peut être essayer, j'imagine la tête des parents et des enfants en me voyant dans cet accoutrement- sans grand succès!

heureux (61)

La méthode de trèèèèèèèèèèèèès loin la meilleure, c'est....... de faire éplucher les oignons pas quelqu'un d'autre mais comme je suis toute seule dans ma cuisine, je n'ai pas trop le choix alors, la solution pour pleurer le moins possible c'est de ne pas se frotter les yeux et ça, ça marche !

25cc8840