750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
8 septembre 2015

Axoa de veau

Il faut profiter au maximum des légumes d'été! après les concombres la semaine dernière, voici les poivrons et la semaine prochaine, en principe, ce sont les aubergines qui seront à l'honneur.

3698615540

L'axoa (prononcer achoa) est un plat traditionnel du Pays Basque (région du Labourd) qui se prépare avec de la viande de boeuf ou de veau, des oignons, des poivrons et du piment...d'Espelette bien sûr. Moi, pour cette rentrée, j'ai eu la chance d'avoir du veau bio alors, j'ai réalisé cette recette avec du veau. On utilise normalement du piment vert doux ou des piquillos, mon fournisseur en n'avait pas alors, je les ai remplacés par des poivrons.

Exceptionnellement, il n'y a pas eu trop de "tri" dans les assiettes, l'accompagnement de pâtes a peut être aidé à faire passer les petits morceaux de poivrons...

Ingrédients : pour 4/5 pers : 1kg de veau (épaule) en morceaux- 1 gros poivron rouge- 1 gros poivron vert- 2 oignons- 2 gousses d’ail- 10cl d’huile d’olive- 25cl de vin blanc sec- sel- poivre- laurier- piment d’Espelette.

Préparation et cuisson : 1h30

*Éplucher et émincer les oignons et l’ail.

*Épépiner et tailler les poivrons en cubes ou en lanières.

*Faire chauffer l’huile d’olive dans une cocotte, faire rissoler les oignons et l’ail ; ajouter la viande et les poivrons ; bien mélanger et laisser prendre couleur pendant 5 min.

*Saler, poivrer, ajouter ½ cuillère à café de piment d’Espelette et le vin blanc ; laisser mijoter à feu doux pendant 45 min.

*Servir bien chaud accompagné de pommes de terre vapeur, de pâtes ou de riz.

001 (1024x768)

Dans certaines versions de l'axoa, on peut ajouter des tomates coupées en dés et du jambon de Bayonne coupé en lanières.

Commentaires
C
Hummm j'ai faim !
Répondre
M
Voilà un plat que je vais faire rapidement.<br /> <br /> Pense bien à moi quand tu mangeras ta glace italienne en bord de mer aujourd'hui.<br /> <br /> Belle journée ensoleillée. Gros bisous
Répondre
L
Ils sont vraiment gâtés tes petits convives !!! Voilà un plat digne d'un restaurant étoilé !!! Merci pour cette recette qui sent bon le soleil ☼ xoxo
Répondre
S
Une recette somptueuse qui ravie les papilles <br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 666
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires