750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
2 juillet 2015

Cantine'Quiz

Dernier Cantine'Quiz de l'année scolaire 2014/2015; depuis quelques mois, certains enfants me demandaient tout le temps s'il y avait une spécialité à Péault, LA commune de Ma P'tite Cantine. J'ai eu beau me creuser la cervelle, impossible de trouver quelque chose de vraiment "spécial".

Alors pour ce dernier quiz de l'année, j'ai eu envie de leur faire une petite blague. Plutôt que de parler d'une spécialité et de proposer un choix de villes, j'ai fait l'inverse: je leur ai demandé quelle était la spécialité de la commune en leur soumettant plusieurs idées.

heureux (61)

Et TOUT LE MONDE a trouvé la bonne réponse!!

Qu’elle est la spécialité de Péault ?

*  son supermarché

*  sa poste

*  sa cantine

*  son musée

Les enfants sont trop gentils, ils ont même rajouté une "spécialité":

002 (744x1024)

Et voici la carte de France accrochée sur le mur de la cantine avec toutes les spécialités évoquées durant l'année scolaire, la punaise bleue étant "Ma P"tite Cantine"

007 (996x1024)

bandeau

Pas de poste, ni de musée et encore moins de supermarché à Péault!

Et alors, me direz-vous, il n'y a donc rien dans cette commune??? détrompez-vous, il y a plein de belles choses à voir et visiter.

Avec une superficie d'environ 9 km², c'est une très petite commune (moyenne des communes en France: 15 km²) groupée en trois groupes d'habitations avec le village de Péault, le hameau de Lavaud et celui du Coteau. Selon le dernier recensement de 2012, la population de la commune s'élève à 548 habitants.

5941075-8853942

En 1877, Gustave EIFFEL construit un pont métallique enjambant le fleuve "Lay" dans le hameau de Lavaud. C'est un des 16 ponts Eiffel encore en service; il a été rénové il y a deux ans.

Entre vignobles, bocage, plaine et marais, la commune propose un grand choix de circuits de randonnées ainsi que des lieux de pêche sur les bords du Lay, fleuve côtier de 120km de long qui se jette dans l'océan Atlantique ou plus exactement dans la baie de l'Aiguillon sur Mer.

208_menanteau-pierre-en-1989

Le poète Pierre Menanteau (1895-1992), frère de Charlotte ancienne institutrice qui a donné son nom à l'école, est inhumé dans le petit cimetière de la commune.

Voici une de ses petites poésies que j'aime beaucoup:

A Tombouctou
Il n'y a pas de kangourous.
En Afrique il y a des gnous.
- Et chez nous ?

Chez nous on entend les hiboux
(Leurs petits sont de vrais bijoux.)
On mange la soupe aux choux
Et qui tombe sur des cailloux
Risque de s'écorcher les genoux.
 
La lettre x est la vieille agrafe
Qui fixe encore l'orthographe
Du pluriel des sept noms en ou
Qu'on énumérait d'un seul coup :

Bijou, caillou, chou, genou, hibou…

Et puis… Il y a les joujoux
Que l'on donne aux petits hiboux.

Il y aurait même les poux,
Mais ils n'y tiennent pas du tout.

Pierre Menanteau

VqbOi_P1QbX7O6xktimIk6Uiq0o

Commentaires
C
Bonnes vacances et j'aime le joli petit poème offert comme une gourmandise. Merci
Répondre
M
BONNES VACANCES à toi ! Gros bisous
Répondre
F
Belle poésie , bonne vacances .
Répondre
L
Génial ton quizz !!! Voilà une jolie façon de nous faire découvrir ton village de poupées ;) Bonnes vacances à tous !!! xoxo
Répondre
M
Trop bien de nous faire découvrir le petit village ou tu travailles toute l'année.<br /> <br /> Plus que demain et tu vas profiter de vacances bien méritées. Gros bisous à toi
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 747
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires