750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
9 juin 2015

Desiderata des CM2

C'est devenu une coutume à Ma P'tite Cantine, la fin de l'année scolaire arrivant à grands pas, les CM2 me demandent s'ils peuvent choisir leurs plats préférés que je leur cuisinerai une dernière fois avant le départ pour le collège.

En réalité, les CM2 actuels m'ont déjà posé la question en septembre et régulièrement tout au long de l'année jusqu'à la semaine dernière. Comme il ne leur reste plus que trois semaines complètes en primaire, je leur ai proposé de me faire une liste de leurs choix et ce midi, ils m'ont remis une feuille A4, bien pliée avec comme titre: "repas cantine fin d'année CM2" . Une fois dépliée, la feuille comportait un tableau avec une colonne "entrée", une colonne "plat" et une colonne "dessert".

desiderata

ENTRÉES

* Betteraves et pommes

* Semoule avec surimi (en réalité du boulgour, j'en ai mis au menu de cette semaine)

* Quiche Lorraine

* Nems ou samoussas (prévus la semaine prochaine)

* Salade de pâtes multicolores

* Tartines aux sardines (prévues la semaine prochaine)

PLATS

* Pâtes à la carbonara

* Polenta

* Riz avec haricots rouges (j'ai fait du Chili con carne la semaine dernière)

* Couscous merguez (prévu la semaine prochaine)

* Lasagnes (au menu aujourd'hui)

* Soufflé au fromage !!!!!!!!!!!!!!! alors, ça IMPOSSIBLE !!!!!!!!!!

* Tartiflette

DESSERTS

* Mousse au chocolat (incontournable!!)

* Crème anglaise

* Fraise crème fraîche (je pense qu'ils veulent dire fromage blanc, au menu cette semaine)

* Saucisson au chocolat

* Crêpes au Nutella

* Cookies au Kinder maxi

* Salade de fruits... (bizarre, en général les fruits ce n'est pas trop leur truc)

smiley_cuisine   smiley_cuisine   smiley_cuisine

Évidemment, je constate qu'ils ne réclament pas à cor et à cri des légumes verts ou des crudités (mais pas de pizza non plus ...) et que côté dessert, c'est très "chocolat" mais bon pourquoi ne pas leur faire plaisir une dernière fois avant le départ pour le collège ?

2c41cb51

7 juin 2015

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 8 au 12 juin 2015

LUNDI

Melon

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Rôti de porc aux herbes de Provence

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Mojettes

Fromage

Banane

MARDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Salade de tomates au basilic

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Lasagnes au colin et petits légumes (la recette ici)

Flan au caramel

JEUDI

Assiette de charcuteries

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Boeuf bio à la Dijonnaise

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Galettes de carottes au cumin et fromage *

Viennois au chocolat

VENDREDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Boulgour au surimi

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Escalope de dinde

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Gratin de courgettes

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Fromage blanc aux fraises

* La recette pour bientôt !

uXyRBj4SdI6QGK6u07ulUidq_jQ

4 juin 2015

Cantine'Quiz

Après les bêtises de Cambrai, une autre délicieuse gourmandise à l'honneur pour le quiz de cette semaine; j'ai déjà eu l'occasion d'en réaliser des "faits maison" avec ma soeur habitant le Canada (la recette clic) c'est un peu long à faire mais ça vaut le coup, c'est tellement bon!

Et cette confiserie, c'est le nougat. Presque tout le monde a trouvé la bonne réponse: quatre équipes sur six, les enfants étaient contents.

Le nougat est la spécialité de quelle ville?

*  Montluçon

*  Monbazillac

*  Montélimar

lestroisabeilles_233x242_111096

Le nougat de Montélimar est composé d’amandes, de miel, de sucre et de blanc d’œuf battus en neige. Ces derniers vont aérer la pâte et lui donner la couleur blanchâtre traditionnelle au nougat.

Depuis un décret du 12 mars 1996, le nougat de Montélimar doit contenir au moins 30% d'amandes ou 28% d'amandes et 2% de pistaches, d'une part, et 25% de miel par rapport aux matières sucrantes totales, d'autre part, auxquels s'ajoutent du pain azyme, de l'albumine d’œuf (le blanc d’œuf), et de l'arôme vanille. Traditionnellement il est aromatisé uniquement à la vanille. La part minimale de miel est donc approximativement de 20 à 21% de miel par rapport à la matière totale, en pratique cette part de miel peut aller de 35% à 66% de la matière totale.

En attente de l'IGP (indication géographique protégée) (une demande d'appellation a été déposée) un « Nougat de Montélimar - Tendre - Recette traditionnelle du nougat de Montélimar », peut donc être fabriqué partout dans le monde, et ce peu importe qu'il soit vendu en supermarché à Paris ou sur un marché communal au cœur de la Provence. (source Wiki)

Quant aux deux autres villes proposées, j'ai demandé aux enfants s'ils en connaissaient une spécialité.

Je ne sais pas s'il y a une spécialité à Montluçon mais Maxence A. (CM2) m'a sorti: "c'est le Mont au dessus de Luçon" ! Luçon est bien connue chez nous comme la grande ville du coin (à peine 10 000 h) où on va faire ses courses et qui a été rendue célèbre par le cardinal de Richelieu (évêque de Luçon de 1606 à 1623) qui la qualifia comme "l'évèché le plus crotté de France"! je vous rassure, ça a bien changé depuis le 17ème siècle, par contre il n'y a toujours pas de montagne au dessus...En ce qui concerne Monbazillac, je leur ai expliqué que le vin ajouté dans la recette de la semaine (Joues de porc aux agrumes) c'était du Monbazillac.

url

3 juin 2015

Joues de porc aux agrumes

Quelle viande moelleuse et savoureuse, si je m'écoutais j'en cuisinerais plus souvent ! pratique à la cantine, pas nécessaire d'aider les plus petits (des grands) la viande se coupe comme du beurre (je leur sors souvent cette expression...).

Voilà une excellente recette (je l'ai un peu modifiée) que j'ai dénichée sur le site "Triperie Française" (clic) qui regorge de bonnes idées; eh oui, les joues font parties des produits tripiers (ça, je me garde bien de le préciser aux enfants....).

Ingrédients : pour 4 pers : 8 joues de porc- 2 oignons- 2 échalotes- 2 oranges et 1 pamplemousse non traités - 25cl de jus d’orange- 75cl de vin blanc moelleux (j'ai utilisé du Monbazillac)- persil- sel et poivre- matière grasse (huile ou margarine).

Préparation et cuisson : 1h15

*Éplucher et hacher les oignons et les échalotes.

*Râper quelques zestes d’orange et de pamplemousse ; prélever les segments d’agrumes : couper les fruits en deux et prélever la chair par quartier sans la peau.

*Faire dorer dans la matière grasse les échalotes et les oignons hachés, ajouter les joues de porc et laisser dorer en remuant. Saler et poivrer.

*Ajouter le vin blanc, le jus d’orange, les zestes et quelques brins de persil ; laisser mijoter à feu doux pendant 1h.

*5 min avant la fin de cuisson, ajouter  les segments de fruits.

*Servir bien chaud accompagné de semoule.

003

Finalement, je n'ai pas ajouté la brique de jus d'orange: mes oranges et mes pamplemousses étaient tellement juteux que leur jus a suffi.

<< < 1 2
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 227
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires