25 juin 2015

Cantine'Quiz

Pas de bonnes réponses au quiz de cette semaine! seules deux équipes ont trouvé une des deux villes dont la spécialité est.....le berlingot.

Le berlingot est la spécialité de quelles villes? (2 réponses possibles)

*  Nancy

*  Carpentras

*  Nantes

*  Carcassonne

berlingot_Nantes_confiserie  40763775_p

Nantes et Carpentras se disputent la paternité du bonbon; le berlingot de Nantes (à gauche) est plus petit que celui de Carpentras, opaque et sans rayures; celui de Carpentras (à droite) est plus gros et comporte des stries ou des rayures blanches.

euroco-berlingots-nantais-205x243

Le berlingot nantais serait un dérivé d'une recette italienne, le berlingozzo. Il reste une fabrique de la célèbre marque nantaise installée dans notre département depuis quelques années.

250g-fer

La tradition veut que le berlingot de Carpentras ait été confectionné pour la première fois à base de caramel, sous le pontificat de Clément V, le premier pape d'Avignon par un de ses cuisiniers dénommé Sylvestre. De nos jours, deux confiseurs de Carpentras continuent cette tradition.

Et je répondrai à Ayo (CP) qui me disait ce midi qu'elle avait rapporté des berlingots de Cauterets: elle a tout à fait raison, des berlingots il y en a aussi à Cauterets: parce que certains Nantais allaient dans cette ville pour faire une cure thermale, ils amenaient des berlingots dans leurs valises; Les confiseurs de Cauterets se sont alors inspirés de cette friandise pour créer la leur.

ozbw2olt

Posté par caillebotte à 22:53 - - Commentaires [2] - Permalien [#]