Une question plus facile pour cette semaine, la fin de l'année scolaire arrivant à grands pas, j'essaie de ne pas les épuiser un peu plus... Trois équipes sur six ont trouvé les deux bonnes réponses à ce quiz, les trois autres ayant une seule bonne réponse et pas forcément la ville "de chez nous" !

Le canard est la spécialité de quelles villes? (deux réponses possibles)

*  Rouen

*  Challans

*  Roubaix

*  Chablis

canards challans pless

Selon la légende, le canard de Challans (appelé également "canard nantais" car son expédition pour Paris se faisait à partir de la gare de Nantes) serait né vers 1650 du croisement de canards sauvages avec des canards apportés par les Hollandais venus remodeler le marais breton vendéen, à moins que cela ne soit par des marins espagnols échoués sur la côte. Par la suite, des croisements avec d'autres espèces de canards (dont le Rouen clair) auraient amélioré la race et réussi à donner de très gros volatiles.

La zone d'élevage du canard de Challans est relativement étroite et s'étend dans les marais côtiers sur 35 kilomètres le long du littoral et 15 kilomètres dans les terres au nord de la Vendée.

Une autre race de canard vendéen, le canard de Vouillé est originaire de la partie vendéenne du Marais Poitevin; il fut très célèbre pour ses qualités gustatives et survécu grace à la chasse pour ses aptitudes comme canard appelant. Ce petit canard de la taille d'un colvert semble être l'ancêtre du canard de Challans.

rouen   url

Le canard de Rouen est une race de canard élevé en Normandie depuis de longue années. Il est issu de la sélection du canard colvert en vue d'augmenter son poids. On distingue le Rouen clair du Rouen foncé, celui-ci étant issu de la sélection du premier par les éleveurs anglais.

Les principales races de canards Français sont: le blanc de l'Allier, le Bourbourg, le Challans, le Cou-nu, le Duclair, le Rouen, le Vouillé et le canard d'Estaires.

canard