11 juin 2015

Cantine'Quiz

k0117394

C'est la pleine saison, il y en aura au menu de demain à la cantine, les CM2 en réclament à cor et à cri, je vais tâcher d'en prévoir une autre fois d'ici à la fin de l'année scolaire, je vous parle aujourd'hui de la fraise, sujet du quiz de cette semaine.

Là encore, je m'attendais à plus de bonnes réponses; une seule équipe sur six a trouvé.

La fraise est la spécialité de quelle ville?

*  Plougastel

*  Pornic

*  Périgueux

DCLTg5G2Ytj2eJ60tZkj_ywYbT4@500x375

La fraise est le fruit emblématique de la commune de Plougastel-Daoulas, enserrée entre l’Elorn au nord et la rivière Daoulas au sud. Le microclimat engendré par le passage du Gulf  Stream et le sol siliceux ont fait de cette presqu’île un grand cru de la production de fraises.

C’est l’ingénieur de marine, Amédée François Frézier qui rapporta en 1714 cinq pieds de fraises (Fragaria chiloensis) sauvages d’un voyage du Chili. Il les planta alors dans le jardin botanique de Brest, puis à Plougastel, où il s’implanta par la suite.
Les maraîchers locaux croisèrent ces pieds avec des variétés venues de Virginie, et, grâce à un microclimat exceptionnel, la fraise de Plougastel  connut dès le 17ème siècle un succès fulgurant.

330px-045_Cueillette_des_fraises_à_Plougastel_vers_1900

"Cueillette des fraises à Plougastel vers 1900"

L’apogée de la fraise de Plougastel se situe entre 1920 et 1950. Plougastel-Daoulas est, à cette époque, la deuxième région française de production de la fraise (6 000 tonnes/an) après celle de Metz.
Entre 1952 et 1962,  la production va chuter (de 1 500 tonnes par an à 450 seulement) essentiellement en raison de la fermeture de certains marchés importants. Un plan de relance est initié en 1996 incitant de jeunes producteurs à se lancer dans la production de fraises. En l'an 2000, elle est remontée à 950 tonnes.

La fraise de Plougastel ne bénéficie d'aucune AOC, ni AOP, ni d'IGP à ce jour contrairement à la fraise du Périgord (d'où ma proposition de Périgueux) et la fraise de Nîmes (IGP) ou la fraise du Lot et Garonne (label rouge).

Pour embrouiller un peu les enfants, j'ai inséré Pornic dans mes choix, petite ville célèbre dans la région pour la Fraiseraie: producteur de fraises, fabricant de liqueurs, cocktails, sirops, confitures et surtout de sorbets et glaces: son fameux "mur de la lèche" est connu bien au delà de la région.

78aaf062

Bonne soirée !!

Posté par caillebotte à 19:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]