04 juin 2015

Cantine'Quiz

Après les bêtises de Cambrai, une autre délicieuse gourmandise à l'honneur pour le quiz de cette semaine; j'ai déjà eu l'occasion d'en réaliser des "faits maison" avec ma soeur habitant le Canada (la recette clic) c'est un peu long à faire mais ça vaut le coup, c'est tellement bon!

Et cette confiserie, c'est le nougat. Presque tout le monde a trouvé la bonne réponse: quatre équipes sur six, les enfants étaient contents.

Le nougat est la spécialité de quelle ville?

*  Montluçon

*  Monbazillac

*  Montélimar

lestroisabeilles_233x242_111096

Le nougat de Montélimar est composé d’amandes, de miel, de sucre et de blanc d’œuf battus en neige. Ces derniers vont aérer la pâte et lui donner la couleur blanchâtre traditionnelle au nougat.

Depuis un décret du 12 mars 1996, le nougat de Montélimar doit contenir au moins 30% d'amandes ou 28% d'amandes et 2% de pistaches, d'une part, et 25% de miel par rapport aux matières sucrantes totales, d'autre part, auxquels s'ajoutent du pain azyme, de l'albumine d’œuf (le blanc d’œuf), et de l'arôme vanille. Traditionnellement il est aromatisé uniquement à la vanille. La part minimale de miel est donc approximativement de 20 à 21% de miel par rapport à la matière totale, en pratique cette part de miel peut aller de 35% à 66% de la matière totale.

En attente de l'IGP (indication géographique protégée) (une demande d'appellation a été déposée) un « Nougat de Montélimar - Tendre - Recette traditionnelle du nougat de Montélimar », peut donc être fabriqué partout dans le monde, et ce peu importe qu'il soit vendu en supermarché à Paris ou sur un marché communal au cœur de la Provence. (source Wiki)

Quant aux deux autres villes proposées, j'ai demandé aux enfants s'ils en connaissaient une spécialité.

Je ne sais pas s'il y a une spécialité à Montluçon mais Maxence A. (CM2) m'a sorti: "c'est le Mont au dessus de Luçon" ! Luçon est bien connue chez nous comme la grande ville du coin (à peine 10 000 h) où on va faire ses courses et qui a été rendue célèbre par le cardinal de Richelieu (évêque de Luçon de 1606 à 1623) qui la qualifia comme "l'évèché le plus crotté de France"! je vous rassure, ça a bien changé depuis le 17ème siècle, par contre il n'y a toujours pas de montagne au dessus...En ce qui concerne Monbazillac, je leur ai expliqué que le vin ajouté dans la recette de la semaine (Joues de porc aux agrumes) c'était du Monbazillac.

url

Posté par caillebotte à 20:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]