Quelle viande moelleuse et savoureuse, si je m'écoutais j'en cuisinerais plus souvent ! pratique à la cantine, pas nécessaire d'aider les plus petits (des grands) la viande se coupe comme du beurre (je leur sors souvent cette expression...).

Voilà une excellente recette (je l'ai un peu modifiée) que j'ai dénichée sur le site "Triperie Française" (clic) qui regorge de bonnes idées; eh oui, les joues font parties des produits tripiers (ça, je me garde bien de le préciser aux enfants....).

Ingrédients : pour 4 pers : 8 joues de porc- 2 oignons- 2 échalotes- 2 oranges et 1 pamplemousse non traités - 25cl de jus d’orange- 75cl de vin blanc moelleux (j'ai utilisé du Monbazillac)- persil- sel et poivre- matière grasse (huile ou margarine).

Préparation et cuisson : 1h15

*Éplucher et hacher les oignons et les échalotes.

*Râper quelques zestes d’orange et de pamplemousse ; prélever les segments d’agrumes : couper les fruits en deux et prélever la chair par quartier sans la peau.

*Faire dorer dans la matière grasse les échalotes et les oignons hachés, ajouter les joues de porc et laisser dorer en remuant. Saler et poivrer.

*Ajouter le vin blanc, le jus d’orange, les zestes et quelques brins de persil ; laisser mijoter à feu doux pendant 1h.

*5 min avant la fin de cuisson, ajouter  les segments de fruits.

*Servir bien chaud accompagné de semoule.

003

Finalement, je n'ai pas ajouté la brique de jus d'orange: mes oranges et mes pamplemousses étaient tellement juteux que leur jus a suffi.