Voilà un petit poisson que je n'ai jamais osé mettre dans une recette à la cantine! pourtant en petite quantité sur une pizza ou une tarte salée, c'est trop bon, j'adore ça !

Le sujet du quiz de cette semaine, c'était les anchois. Une seule équipe a trouvé la bonne réponse: les enfants n'étaient pas trop déçus, ils commencent à comprendre que le but du jeu, c'est d'apprendre quelque chose.

Les anchois sont la spécialité de quelle ville?

*  Colmar

*  Collioure

*  Colombes

k10508567   

collioure

Les anchois ont été consommés en Europe au moins dès le Moyen âge, notamment salés pour en permettre la conservation; St Tropez, Collioure,Fréjus, St Jean de Luz et Hendaye en ont été des ports spécialisés. En Europe, ce sont l'Espagne et la France (Golfe de Gascogne), avec les flottes des ports de La Turballe (Loire Atlantique), des Sables d'Olonne et de St Gilles Croix de Vie (Vendée) qui réalisent l'essentiel des captures, les sources de Méditerranée étant en déclin. La pêche intensive et les aléas naturels de la reproduction de l'anchois ont provoqué une grave crise dans les années 2000 dans l'Union Européenne, le stock d'anchois du Golfe de Gascogne a frôlé la disparition, entraînant la fermeture de la pêche entre 2005 et 2010.

Des nombreuses entreprises de salaison et vente d'anchois de Collioure installées dans la ville jusqu'au milieu du siècle dernier, seules deux existent encore: les Anchois Roque et les Anchois Desclaux. L'anchois de Collioure a obtenu le label européen IGP (indication géographique protégée) en 2004.

co0yhfh9