750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
7 mai 2015

Cantine'Quiz

Aïe, aïe, aïe!! encore un quiz trop difficile... une seule équipe -sur six- a trouvé la bonne réponse à ma question. C'est vrai que même les adultes ne connaissaient pas cette spécialité de l'est de la France et pourtant, qui n'a pas eu l'occasion d'en manger lors de fêtes de famille ? et ce n'est pas Edith -fidèle parmis les fidèles de Ma P'tite Cantine et Lorraine de son état- qui me contredira; moi, celle que je préfère c'est la vraie de vraie, aux amandes !

4 équipes avaient coché "Versailles" et Maxence A. (CM2) m'a expliqué en long, en large et en travers les raisons de ce choix: Versailles, c'est la ville des rois, des fêtes et comme aux fêtes on mange des dragées....

Les dragées sont la spécialité de quelle ville?

*  Versailles

*  Vertou

*  Verdun

url

Jaune, verte, bleue, violette ou encore rose, la dragée de Verdun arbore autant de couleurs qu’un arc-en-ciel. De renommée mondiale et véritable emblème de la Cité, cette friandise qui fait partie intégrante du patrimoine gastronomique français, a été créée en 1220.

C’est un Verdunois, apothicaire de la cité, qui est à l’origine de l’invention de la dragée. Alors qu’il cherchait un moyen de faciliter la conservation et le transport des amandes qu’il utilisait, il eut l’idée de les enrober de sucre et de miel durcis à la cuisson. La dragée de Verdun venait de naître. Celle-ci devint vite une friandise, « une épice de bouche », recherchée notamment pour ses vertus curatives. Bonne pour l’haleine et pour la digestion, elle était surtout réputée combattre la stérilité, d’où sa présence sur les tables françaises à chaque événement familial : mariage, baptêmes, communions...

Sous forme de pralines jusque vers 1600, elles revêtent depuis une forme d’amande et un aspect lisse. Au fil des années, différentes variétés de dragées ont fait leur apparition : au chocolat, à la nougatine, à la pistache... afin de combler tous les palais.

Aujourd’hui, la Maison Braquier est la seule usine lorraine à fabriquer la dragée de façon artisanale et traditionnelle. (source site de Verdun)

pU9qkadPxtZNiZYJQabBAt10l0o

Commentaires
M
Trop bons les dragées, mais je suis comme les enfants je ne connaissais pas la réponse.<br /> <br /> Je vais vite éteindre mon ordinateur car le tonnerre gronde très fort en ce moment.<br /> <br /> Bon week-end à toi ! Gros bisous
Répondre
L
Merci pour ce joli clin d'oeil à ma région ;) Et sans parti pris, rien ne vaut les dragées aux amandes :) ... à part les madeleines de Liverdun peut-être ... Biz gourmandes
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 747
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires