Oups, avec ces semaines "bizarres" j'ai oublié de poster le quiz hier soir !

Encore quelque chose que je ne servirai jamais à Ma P'tite Cantine, le sujet du quiz de cette semaine, c'était les huîtres. Notre région est bien placée en France pour sa production ostréicole. Aucune équipe n'a trouvé les deux bonnes réponses aux questions, c'était soit l'une soit l'autre...

Les huîtres sont la spécialité de quelles villes? (deux réponses possibles)

*  Cancale

*  Marennes

*  Biarritz

*  Marseille

url

La France est réputée pour ses huîtres et ses bassins ostréicoles renommés. 

- Les huîtres normandes, assez charnues et très iodées, sont en général très appréciées par les amateurs (Isigny et Saint -Vaast). 

- Les côtes de Bretagne sont renommées pour l'élevage d'huîtres creuses ou plates. Les huîtres plates sont surtout élevées en Bretagne. (Cancale et Belon)

- L'huître Vendée-Atlantique est produite dans la Baie de Bourgneuf, à Bouin, sur l'île de Noirmoutier, dans la Baie de l'Aiguillon et à Pornic.
Révélant un goût équilibré et bénéficiant d'une chair ferme et croquante, l'huître Vendée-Atlantique est appréciée par les amateurs.

- L'affinage est la particularité du bassin de Charente-Maritime. Cet affinage donne aux huîtres Marennes-Oléron (principale appellation des huîtres de ce bassin) une saveur de « terres marines »; Les huîtres des îles (Ile de Ré et Ile d'Oléron) offrent quant à elles une fraîcheur océane.

- Le bassin d'Arcachon est le premier bassin naisseur en France, et fournit en naissains naturels la plupart des bassins ostréicoles français.
Les huîtres d'Arcachon ont une forte personnalité.

- L'huître de Méditerranée est ferme et fondante. Elle bénéficie d'un petit goût de noisette et d'une chair fine et délicate. En pleine mer, les huîtres de Gruissan ont le bon goût du large. (source France Naissain)

url

Les Français sont les premiers consommateurs d'huîtres fraîches au monde; que seraient les fêtes de fin d'année sans un beau plateau d'huîtres? elles peuvent aussi se déguster chaudes, gratinées, au champagne, aux poireaux....pour ma part, je les préfère natures et fraîches avec éventuellement un petit filet de citron.

url