Ces vacances de printemps sont l'occasion de me lancer dans la boulange; je devais tester des moules très anciens reçus en cadeau de Noël (merci mon beau-frère Jacques), des moules à longuets achetés sur le célèbre site de petites annonces à un boulanger partant à la retraite.

010 (1024x916)

Mon Larousse gastronomique donne cette définition du longuet "Petit pain sec, long et cylindrique, cuit dans un moule en forme de gouttières. Sa composition(un peu de matière grasse et de sucre) et sa cuisson à four doux lui donnent sa friabilité caractéristique et lui assurent une bonne conservation". Les longuets -sorte de gros gressins- étaient très populaires avant la 1ère guerre mondiale. Bien que je sois née beaucoup plus récemment ... je me souviens bien de ces petits pains qu'on trouvait encore chez le boulanger en sachet de 10 ou 12 quand j'étais petite.

J'ai retrouvé sur le net quelques traces de cette spécialité, il semblerait qu'elle ait été inventée par Edmond Longuet vers 1900.

487367erte1900

tarifs-roger-1960

La recette que je vous transmets date des années 1950; c'est celle que réalisait Jean, le frère de mon beau-frère, qui était apprenti boulanger.

Ingrédients: pour 24 longuets: 600 gr de farine- 125 gr de beurre- 10 gr de sel- 10 gr de sucre- 10 gr de levure- 425 gr eau.

Préparation et cuisson: 15min + 1h30 de pousse + 20 à 25 min de cuisson

* Couper le beurre en petits morceaux.

* Délayer la levure dans une partie de l’eau tiédie.

* Dans un grand saladier, mettre la farine, ajouter le sel et le sucre et faire un puits, ajouter la levure et l’eau et mélanger pendant 45 sec. Ajouter le beurre et pétrir encore 30 sec. Prolonger le pétrissage si le beurre n’est pas bien mélangé.

* Déposer la pâte dans un récipient creux fariné et recouvrir d'un linge; laisser gonfler pendant 30 min.

* Déposer la pâte sur le plan de travail fariné, aplatir légèrement, ramener les deux côtés de la pâte au milieu, souder en appuyant avec la paume de la main et façonner pour former un boudin; couper des pâtons de 55 gr environ.

* Façonner les pâtons en boudin de la longueur des moules et les déposer dans les moules graissés au préalable. Laisser pousser encore 1h.

002 (768x1024)

* Préchauffer votre four à 240° avec dans le bas du four un plat métallique pour faire de la vapeur d’eau. Verser un verre d’eau dans le plat métallique et cuire les longuets pendant 20 à 25 min.

* Démouler dès la sortie du four et laisser refroidir sur une grille.

006 (707x1024)

N'ayant que 10 empreintes à longuets dans mon moule, j'ai réalisé un pain de mie avec le reste de la pâte. Et vous allez me dire: "je fais comment moi, si je n'ai pas ces fameux moules ??" Vous pouvez utiliser des moules à éclairs (s'ils sont assez profonds) ou alors, des moules à cake (pour apéritif) à usage unique comme ça (vu sur ce site)

ar-moules-a-cake-en-papier-x-50-1513