musical-notes-transparent-background-music-notes

Entre les deux mon coeur balance, je ne sais pas laquelle aimer (préférer) des deux ... entre la Normande ou la Bretonne.

Le sujet du quiz de cette semaine, c'est l'andouille que je n'ai encore jamais osé proposer à la cantine; c'est pourtant bien bon ! mais s'il fallait que j'en explique la composition, ça en dégoûterait plus d'un...

J'avais donné un choix de quatre villes pour deux bonnes réponses et aucune équipe n'a trouvé les deux; c'était soit l'une soit l'autre. Maxence A. (CM2) était perplexe: il connaissait bien Vire mais pensait que c'était une rivière (c'est vrai) ou de la crème (il regarde trop la pub à la télé...). Et preuve que mes quiz laissent des traces, tous se souvenaient qu'à Guérande, il y a du sel (cf quiz ici)

L’andouille est la spécialité de quelles villes ? (deux réponses possibles)

*  Vire

*  Guémené

*  Vierzon

*  Guérande

Le mot "andouille" désigne une charcuterie composée de la ventrée complète de porc : gros intestin (40 % environ), intestin grêle (environ 43 %), estomac (environ 17 %) sans adjonction de gras ni liants, avec addition de sel, poivre, épices et aromates. Expliqué comme ça, c'est sûr que personne veut goûter...

andouille de guémené

La Bretonne d'abord: l'andouille de Guémené -Guémené sur Scorff dans le Morbihan- se présente comme une andouille d'une soixantaine de centimètres de longueur et de 6 à 8 centimètres de diamètre. Elle se distingue par la disposition en cercles concentriques des intestins utilisés pour sa fabrication et par sa couleur extérieure noire, traditionnellement due à la fumaison.

andouille vire

La Normande: l'andouille de Vire se compose de la ventrée complète de porc, sans adjonction de gras. Les lanières de boyaux sont montées, après avoir été nettoyées, découpées, salées et laissées à macérer plusieurs jours. Le fumage dure plus d’un mois. Après le fumage, les andouilles sont dessalées environ vingt-quatre heures à fin de réhydratation avant d’être mises sous filet puis cuites à l’eau ou au court-bouillon environ six heures. Finie, elle est moins longue que sa copine Bretonne, 25 à 30 cm et un peu moins grosse: diamètre de 4 à 6 cm .La teinte noire, naturelle, provient aussi du fumage.

On distingue également d'autres sortes d'andouilles suivant la localité et le mode de fabrication: l'andouille de Jargeau (Loiret), du Val-d'Ajol (Vosges), de Charlieu (Loire), de Baye (Finistère)...

private-category-smiley-pouffe-rire-img

Le mot "Andouille" est aussi utilisé pour définir une personne idiote qui a commis une imbécillité. C'est, avec un petit côté familier et affectueux, le synonyme d'imbécile, guignol, idiot, sot, etc. Je dois avouer que je l'emploie assez souvent envers certains qui font.....l'andouille à Ma P'tite Cantine; c'est mon expression favorite !

5a68a571