Quand les maternelles sont arrivés pour déjeuner jeudi, ils ont claironné: "ça sent les frites!!"  des frites à la cantine ?? IM-PO-SSI-BLE...alors, certains ont rajouté: "ça sent le poisson pané!!" encore PIRE !!

Ce ne sont pas les grands qui auraient fait ce genre de réflexion mais les petits ne me connaissent encore pas bien et ne savent pas que tant que je serai aux commandes des fourneaux de Ma P'tite Cantine, ils n'auront pas le "plaisir" de manger ce type de plats. Ils ont l'occasion d'en manger chez eux ou dans des enseignes de "restauration" rapide bien connues alors....

N'empêche qu'ils avaient du flair, de l'odorat, du nez ... ces petits car ça sentait bien la friture avec les beignets de maïs ET le poisson avec les paupiettes du pêcheur dans le four!

Alors malgré le fait qu'il n'y ait ni frites, ni poisson pané, petits et grands ont quand même aimé -à différentes échelles de plus ou moins- mes beignets de maïs; c'est une recette rapide et facile que j'ai depuis très longtemps (découpée dans un magazine féminin il y a une quarantaine d'années); le maïs était un aliment pas très "courant" à l'époque; j'avais déjà proposé cette recette à la cantine avant la création de ce blog.

Ingrédients : pour 12 beignets : 1 boîte de maïs (300g)- 2 œufs- 45g de farine- sel et poivre- huile pour la friture.

Préparation et cuisson : 15 min

*Egoutter le maïs. Dans un saladier, casser les œufs en séparant les blancs des jaunes.

*Mélanger les jaunes d’œufs et le maïs. Ajouter la farine. Bien mélanger.

*Monter les blancs d’œufs en neige bien fermes. Les incorporer au mélange. Saler et poivrer.

*Faire chauffer l’huile dans une poêle (1 cm environ). Quand l’huile est bien chaude, y mettre une cuillère à soupe de la pâte au maïs par beignet. Les retourner à mi-cuisson.

*Servir bien chaud soit en entrée, soit en plat principal le soir avec une salade verte, soit en accompagnement d’une viande ou d’un poisson grillés.

005 (1024x768)

009 (1024x768)