146768

Nettement plus difficile cette semaine le quiz! une seule équipe a coché la bonne réponse et j'imagine que c'est un peu par hasard...je les avais prévenus que le sujet était un aliment que je ne pourrai jamais servir à la cantine vu son prix: j'en ai vu d'origine espagnole (les françaises ne sont pas encore en vente) à 9,80 euros le kg dans mon supermarché la semaine dernière !

L’asperge est la spécialité de quelle ville ?

*  Arras

*  Arcachon

*  Argenteuil

Asperge-Argenteuil-Fotolia-1024x768

L'asperge blanche, dite d'Argenteuil, est reconnaissable à sa couleur blanche et ses turions (bourgeon) plutôt violets/roses. Ses couleurs, elle les doit à son mode de production : enfouie sous terre, elle garde toute sa blancheur, et sa tête prend des éclats mauves en sortant légèrement de sa butte. L’expression « Être grand comme une asperge » prend tout son sens au regard de ses mensurations généreuses : une asperge peut mesurer 25cm, pour 3cm de circonférence.

1863_1295626227_AspergesCultivateurs

À la fin du 18ème siècle, les désastreuses récoltes de vin poussent les vignerons à étendre et à améliorer les cultures d’asperges en créant de nouvelles variétés. La plantation des asperges, entre les ceps de vigne, procure une riche fumure. Les résultats sont spectaculaires et les asperges atteignent une renommée internationale, obtenant médailles et récompenses aux expositions universelles.

La culture des asperges a aujourd’hui totalement disparu d’Argenteuil, mais cette variété, dont la commune a donné son nom, existe toujours. Grâce à quelques agriculteurs qui en maintiennent la culture en Ile-de-France, nous pouvons encore consommer cette asperge blanche, grosse et tendre (de début avril à fin juin).

7a49xijj