12 mars 2015

Cantine'Quiz

poulet-loue

Après le piment d'Espelette la semaine dernière, encore un quiz assez facile cette semaine. Sur six équipes, deux seulement n'avaient pas trouvé la bonne réponse et c'est le poulet qui en était le sujet.

Le poulet est la spécialité de quelle ville ?

*  Loué

*  Loudun

*  Angers

Encore une fois, je ne voudrais fâcher personne car des régions et des villes se revendiquant "spécialistes" du poulet, il y en a beaucoup en France. Et c'est normal car il n'existe pas moins de 31 IGP (indications géographiques protégées) concernant les volailles et seulement une AOC (le poulet de Bresse). 

Notre département compte d'ailleurs deux IGP et notre région six, c'est pas mal! c'est vrai que l'ouest est réputé pour ses volailles. Par contre, je garde la ville Vendéenne pour un autre quiz et une autre spécialité smiley_clin.

carte_igp_volailles

Le poulet fermier label rouge de Loué est élevé selon des normes strictes: bâtiment clairs à lumière naturelle de petite taille (400 m2 maximum) avec accès dès leur emplumement à un vaste parcours herbeux illimité (4 m² minimum par volaille). Leur alimentation contient au moins 80 % de céréales, sans farine ni graisse animale, sans antibiotique de croissance. Ils sont élevés au minimum 84 jours.

poulet_blanc   poulets_noirs   poulets_jaunes

Il existe trois "variétés" de poulet à Loué: les blancs, les noirs et les jaunes et ces dénominations ne viennent pas forcément (surtout pour les blancs) de la couleur de leurs plumes mais de celle de leurs pattes !

ob_53b218_bonne-soiree-poule-41-big

Posté par caillebotte à 18:01 - - Commentaires [5] - Permalien [#]