750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
5 mars 2015

Cantine'Quiz

Je leur avais dit que c'était facile le quiz de ce jeudi alors, évidemment, les enfants étaient aux anges ! hormis une équipe -cinq CP que j'avais installé sur une table de maternelles faute de place sur les grandes tables- tout le monde a trouvé la bonne réponse. Il faut dire que je leur en parle de temps en temps du Piment d'Espelette, j'en avais même mis une fois dans une recette de pizza (ici); notez aussi que, comme d'habitude, j'avais bien semé le trouble en proposant des noms de villes ressemblant...et que je l'utiliserais bien plus souvent si son prix n'était pas si élevé.

Le piment est la spécialité de quelle ville ?

*  Gourette

*  Espalion

*  Espelette

k13156454   k15912489

 

Venu d'Amérique du Sud cette variété de piment a été introduite au Pays Basque au 16ème siècle par le navigateur Juan Sebastian Elcano originaire de Getaria (Pays Basque Espagnol). La plante est d'abord utilisée en médecine puis, très vite, comme condiment et conservateur des viandes.

En 1650, on commence à cultiver des piments à Espelette. Les graines sont sélectionnées par les paysans donnant naissance à la variété rustique Gorria, servant à la production du « piment d'Espelette ». (Ezpeletako biperra en basque)

Logo-PE-AOP

cartegt1

L'appellation « piment d'Espelette » est protégée par une AOC (protection nationale) depuis le 1er juin 2000 et depuis le 22 août 2008 par une AOP (protection européenne).

Son prix élevé (entre 80 et....200 euros le kilo) vient du fait que le piment d'Espelette est récolté, essuyé, trié et équeuté entièrement à la main. En même temps, on en utilise que quelques grammes à la fois. Une petite idée pour Pâques: des truffes au Piment d'Espelette que j'avais réalisé il y a quelques temps (la recette ici).

eps3f067

Commentaires
M
Un quiz qui pique...<br /> <br /> Bon week-end jardinage à toi. Gros bisous
Répondre
S
Bravo aux champions! j'ai toujours du piment d'Espelette dans mes placards, j'en amène aussi ici en Gwada.<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
L
Un quizz relevé !!! Bravo aux équipes !!! Je n'utilise pas de piment ...mais ils sont si beaux sur les façades des maisons !!! xoxo
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 058 963
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires