750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
21 février 2015

Raviolis chinois à la vapeur

at mui_copy_copy

Le nouvel an chinois 2015, c'était jeudi dernier, le 19 février.

Alors aujourd'hui, je me suis lancée dans la fabrication de raviolis. Pas avec de la pâte Won-Ton déjà tout prête, non, non! j'ai préparé la pâte moi-même avec mes petites mimines.

J'ai trouvé la recette sur le blog "Recettes d'une Chinoise" (ici) et j'ai essayé de suivre pas à pas ses explications. Par contre, j'ai divisé les proportions par deux et j'ai obtenu 22 raviolis, c'est déjà pas mal.

Ingrédients: pour la pâte: 200g de farine- 10cl d'eau chaude (40°)- une pincée de sel. Pour la farce: 300g de viande hachée (porc et veau mélangés)- 1 oignon- 1 gousse d'ail- 4 branches de persil- sel- poivre- 1 cuillère à café d'épices cinq parfums- 1 pincée de gingembre en poudre- 2 cuillères à soupe de sauce soja.

Préparation et cuisson: 1h + 30min de pause

* Préparer la pâte en mélangeant la farine, le sel et l'eau pour obtenir une boule de pâte lisse et souple; ne pas trop pétrir pour que la pâte s'étale plus facilement. Laisser reposer 30 min à température ambiante.

* Percer la boule de pâte au centre et former une sorte de boudin; couper des cubes d'environ 3cm de long/large; écraser ces cubes avec la paume de la main et étaler au rouleau pour obtenir de fines galettes. Moi, je n'ai pas le coup de main de la dame du blog alors, j'ai utilisé un emporte-pièce (10cm) pour obtenir de beaux cercles.

004 (1024x768)

* Préparer la farce: éplucher et hacher très finement l'ail et l'oignon avec le persil; ajouter à la viande hachée ainsi que les épices et la sauce soja; saler et poivrer et bien mélanger (avec les mains, c'est l'idéal).

* Farcir chaque cercle avec une cuillère à café de farce, humidifier les bords et fermer. Là, mon p'tit mari est entré en scène et a pris en photo la confection des raviolis pas à pas:

009 (768x1024)   010 (768x1024)   011 (768x1024)

012 (768x1024)  006 (768x1024)   013 (768x1024)

007 (768x1024)

* Cuire les raviolis à la vapeur pendant 20 min; j'ai utilisé la "passoire" de mon couscoussier au dessus d'une grande casserole d'eau bouillante. Pour éviter que les raviolis collent, tapisser le fond de la passoire avec du papier cuisson ou des feuilles de salade.

018 (768x1024)

* Déguster avec de la sauce soja ou/et de la sauce aigre douce piquante.

020 (1024x768)

Les vacances sont bientôt terminées pour nous, rendez-vous demain pour le menu de la cantine de la semaine à venir.

Commentaires
C
Belle réussite !
Répondre
L
Tu es vraiment super douée!!! Tes raviolis me mettent l'eau à la bouche ... Voilà une recette qui sera programmée très vite !!! Elle aurait parfaitement accompagné le riz cantonais préparé hier ... Nouval An (et gourmandise) oblige :) Merciiiiii pour le pas à pas en images ♥ xoxo
Répondre
M
Difficile de venir mettre un commentaire ce soir sur Canalblog. <br /> <br /> Je vais tenter de faire cette pâte à raviolis, merci pour les photos d'explications.<br /> <br /> Bonne soirée et très bon dimanche à toi. Gros bisous
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 747
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires