Bon franchement cette semaine, j'étais persuadée que la question était facile, que, les connaissant féru de publicités, les enfants allaient donner la bonne réponse! eh bien non, seules trois équipes sur six ont trouvé.

Le pruneau est la spécialité de quelle ville ?

*  Mougins

*  Ajaccio

*  Agen

*  Angers

C'est au 12ème siècle, au retour de la 3ème croisade, que les moines Bénédictins de l'Abbaye de Clairac dans la vallée du Lot (entre Agen et Villeneuve) eurent l'idée de greffer des pruniers locaux avec de nouveaux plants de pruniers de Damas ramenés de Syrie. Une nouvelle variété de prunes est créée, elle est appelée Prune d'Ente (du vieux français « enter » qui signifie greffer). C'est grâce à son port sur la Garonne, qu'Agen est devenu la ville principale des expéditions de pruneaux. Ils étaient embarqués sur les « gabarres », petits bateaux à voile et de hallage, qui transportaient sur la Garonne les marchandises vers Bordeaux où ils étaient transbordés sur des bateaux adaptés à la navigation en mer. Comme ces pruneaux étaient estampillés du nom du port d'embarquement d'origine, ils étaient connu sous la dénomination « Pruneaux d'Agen ».

visuel-igp

 Le pruneau d'Agen bénéficie de l'IGP depuis 2002. La zone de production couvre six départements du Sud-Ouest : Lot et Garonne (65 %), Dordogne (8 %), Gironde (7 %), Tarn-et-Garonne (6 %), Gers (5 %), Lot (4 %), et pour les 5 % restant l'Aude, l'Hérault, le Gard, et la Corse. La France est le second producteur au monde (50 000 tonnes) après les Etats Unis (150 000 tonnes).

Et j'ajouterai pour terminer et pour faire plaisir à une de mes nièces qui habite au beau milieu de vergers de pruniers que Lafitte sur Lot semble être LA capitale du pruneau d'Agen avec son musée et sa maison du pruneau.

1112270925081050929223457