29 janvier 2015

Cantine'Quiz

afe1ea7c

La Gaffe.... c'est Sandrine (qui m'accompagne à la cantine pour le service des "grands")  qui l'a faite !

En distribuant les questions du quiz de cette semaine, j'ai demandé aux enfant s'ils connaissaient le brie ?? et là Sandrine (en train de servir le fromage) sort: "Ah oui, le brie de Meaux..."

148 Ben oui, mais Sandrine... c'était la question de cette semaine et tu viens de donner une des bonnes réponses...

Donc, toutes les équipes -SAUF UNE- a donné une bonne réponse, je ne vous dis pas laquelle...par contre, la seule équipe qui a dû louper la réflexion de Sandrine a quand même donné elle aussi une bonne réponse mais pas la même...

Le brie est la spécialité de quelles villes ? (plusieurs réponses)

*  Agen

*  Melun

*  Meaux

*  Pau

280px-Brie_de_Meaux_close   280px-Brie_de_Melun

Brie de Meaux et Brie de Melun

Le brie est un fromage à base de lait de vache, cru à pâte molle et à croûte fleurie. Le brie de Meaux pèse environ 2,8 kg pour un diamètre de 36/37 cm tandis que le brie de Melun est un peu plus petit, poids moyen d'1,5 kg pour 27cm de diamètre. Ils doivent leur nom à la région de Brie, située dans la partie orientale du bassin parisien, approximativement entre les vallées de la Marne au nord, de la Seine au sud et la côte d'Île-de-France à l'est. Les fromages de brie existaient certainement avant l’invasion romaine, mais leur origine exacte est inconnue. Bien que conservant les mêmes caractéristiques, dont la préparation à base de lait cru partiellement écrémé, différents types de fromages se sont distingués au cours des siècles.

Ce sont les deux seuls brie à bénéficier de l'appellation AOC (appellation d'origine contrôlée); il existe bien sûr d'autres "variétés" de brie comme le brie de Nangis, de Provins ou de Montereau.

51221789_p

Posté par caillebotte à 21:15 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


27 janvier 2015

Cake au lait d'amandes

vache

A l'école, quand un enfant fête son anniversaire, il apporte souvent un gâteau fait maison et quelquefois un biscuit industriel et toute la classe se régale à l'heure du goûter. En maternelle, c'est souvent le casse-tête car Clémence (MS) est allergique au lait de vache alors il faut faire attention à la composition dudit gâteau.

J'ai la solution: voilà LA recette sans danger pour Clémence et en plus, c'est un bon cake ce qui ne gâche rien. Tout le monde a bien aimé. J'ai choisi de faire des petits cakes individuels pas parce que c'est plus facile pour moi -au contraire, ça prend trois fois plus de temps- mais parce que c'est plus sympa qu'une tranche.

Et comme on m'a posé la question à plusieurs reprises aujourd'hui, vous trouverez facilement du lait d'amandes dans le rayon Bio de votre magasin.

Ingrédients : pour 18 petits cakes ou un gros : 2 œufs- 300g de farine- 20cl de lait d’amandes- 120g de sucre roux- 125g de beurre- ½ cuillère à café de sel fin- 1 sachet de levure.

Préparation et cuisson : 25 min

*Faire fondre le beurre au bain-marie ou au micro-ondes.

*Dans un saladier, battre les œufs entiers avec le lait d’amandes.

*Ajouter le sucre et le sel  puis petit à petit, le beurre fondu (refroidi), la farine et la levure.

*Verser la pâte dans un moule à cake ou dans de petits moules individuels.

*Cuire à four chaud th6 (180°) pendant 15 à 20 min.

005 (1024x746)

J'ai oublié de préciser sur la fiche recette remise aux enfants que pour un gros cake, il faudra prévoir un peu plus de temps de cuisson: 40 min au lieu de 20 min.

Posté par caillebotte à 19:55 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

25 janvier 2015

Menu de la cantine

faim2

En espérant que cette semaine, les effectifs soient moins diminués par les ravages de la grippe et autres angines que la semaine dernière....je n'aime pas ça avoir plein d'absents 148

Semaine du 26 au 30 janvier 2015

LUNDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Soupe aux vermicelles

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Escalope de porc poêlée

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Flan de poireaux

Fromage blanc

MARDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Salade Savoyarde

(lardons-noix-comté)

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Sot l'y laisse de dinde sauce moutarde à l'ancienne (la recette ici)

Céréales gourmandes

Petit suisse

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Cake au lait d'amandes *

JEUDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Concombres sauce crudités

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Boeuf en daube bio

Coquillettes

Fromage

Clémentine

VENDREDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Salade Piémontaise

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Coeur de filet de merlu au beurre citronné

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Épinards sauce Mornay (la recette ici)

Yaourt nature

* La recette pour bientôt !

4uhj7p8h

Posté par caillebotte à 11:12 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

24 janvier 2015

Chou rouge à la Flamande

3076-distrait-siffle Je vous mentirais en vous disant que cette recette a eu le même succès que la pizza de la semaine dernière...

A l'origine mon idée, c'était de ne pas préciser "rouge" sur l'intitulé du menu de la cantine affiché lundi mais, j'ai oublié ce détail !  pourtant, qu'est-ce-que c'était bon ! et à ma grande satisfaction, six ou sept enfants en ont redemandé. J'ai eu un peu de restes cette fois-ci mais c'était aussi dû au fait que cette semaine, la grippe a fait des ravages à l'école surtout dans la classe de maternelles.

Une petite anecdote amusante: comme d'habitude, j'ai donc distribué cette recette aux enfants; Gabrielle (CE2) -enfin je crois que c'est elle- a sorti: "tu as dû mettre beaucoup de temps car sur la recette pour 4 pers, ça prend une heure alors pour 60 personnes !". Je l'ai rassurée en lui précisant que oui, le fait de préparer plus de choux, d'oignons et de pommes, ça prend plus de temps mais le temps de cuisson reste le même que ce soit pour 4 ou 60 !

Ingrédients : pour 4 pers : 1 chou rouge- 150g de lardons fumés- 2 oignons- 2 pommes- 30g de margarine(ou beurre)- 100g de sucre roux- ½ verre de vinaigre de vin rouge- sel et poivre- cannelle.

Préparation et cuisson : 1h

*Émincer finement le chou ; éplucher et couper les pommes en dés ; éplucher et émincer les oignons.

*Faire fondre la matière grasse dans une cocotte ; ajouter les oignons, les lardons et le sucre ; faire cuire jusqu’à obtention d’un début de caramel.

*Ajouter le vinaigre de vin et le chou ; saler et poivrer ; laisser mijoter à couvert pendant 30 min.

*Incorporer les dés de pommes, saupoudrer de cannelle et laisser encore cuire 15 min ; si nécessaire, ajouter un peu d’eau et prolonger un peu la cuisson si le chou n’est pas assez fondant.

002 (1024x768)

J'ai triché un peu, j'ai fait pré-cuire mes choux à l'eau bouillante salée pendant 15 min vu la quantité.

Posté par caillebotte à 10:54 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

22 janvier 2015

Cantine'Quiz

Aujourd'hui, c'était "Rillettes de sardines" en entrée; les enfants aiment bien, je leur tartine des petites tranches de baguettes (deux pour les maternelles, trois pour les grands), c'est facile et rapide à manger.

Alors le sujet du quiz, ce sont les rillettes, en particulier celles de porc. Il y avait plusieurs réponses possibles et cette fois-ci, j'ai donné un indice à la demande de certains qui voulaient savoir combien, ils ne voulaient pas se faire avoir comme lors du quiz sur les saucisses (voir ici)!

Aucune équipe n'a trouvé les deux bonnes villes: c'était "panaché" soit ils ont choisi "Le Mans" et Bordeaux soit "Tours" et Le Havre. Certains enfants étaient pourtant sûrs que Bordeaux était une bonne réponse en référence à la marque célèbre de rillettes! j'avoue que j'ai bien fait exprès de proposer cette ville....

Les rillettes sont la spécialité de quelles villes ? (plusieurs réponses)

*  Bordeaux

*  Tours

*  Le Mans

*  Le Havre

rillettesIGP   1500353982

Les rillettes sont une préparation le plus souvent à base de viande de porc cuite longuement dans sa graisse, écrasée à la main ou à la machine, assaisonnée à l'origine uniquement avec du sel et du poivre. A certaines recettes locales sont ajoutés des aromates, des épices et éventuellement du vin et autres alcools, des condiments et des arômes.

Les rillettes, préparées en fin d'automne, permettaient de conserver de la viande, en réduisant le risque de corruption pendant les longs mois d'hiver. Elles cuisaient pendant 7 ou 8 heures, puis étaient conservées dans des jarres en grès que l'on finissait de remplir avec une couche de saindoux de 3 ou 4 cm. On les conservait ainsi plusieurs mois, voire une année dans une cave. Cette méthode de préparation et de conservation assurait l'innocuité partielle du produit. La couche de saindoux protectrice empêchait l'oxydation.

Nées au 15ème siècle en Touraine,  dans l'actuel département d'Indre et Loire, c'est au Mans, dans la Sarthe, que les rillettes ont pris un essor en y étant produites industriellement à partir de la fin du 19ème siècle  par emprunt et adaptation de la recette originale tourangelle. La distinction entre rillettes de Tours et rillettes du Mans tient dans la préparation : au Mans, elles sont généralement plus grasses qu'à Tours, où la viande est moins hachée.

Depuis novembre 2013, les rillettes de Tours bénéficient, seules, de L'IGP par décision européenne, qui reconnaît formellement à la Touraine la paternité du mets et de sa tradition de fabrication. Les rillettes du Mans sont dans l'attente actuellement de cette fameuse IGP (avis favorable en octobre 2014).

91527596

Posté par caillebotte à 19:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


18 janvier 2015

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 19 au 23 janvier 2015

LUNDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Carottes et céleri râpés

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Pavé de hoki à la Normande

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Blé

Fromage

Banane

MARDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Salade de pâtes au surimi

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Civet de porc (la recette ici)

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Petits pois

Crème dessert

JEUDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Rillettes de sardines

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Paupiette de dinde au four

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Chou rouge à la Flamande *

Yaourt nature

VENDREDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Velouté de tomates (la recette ici)

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Hachis parmentier (boeuf bio)

Salade verte

Compote de pommes

* La recette pour bientôt !

mod_article65813185_50fd3f5665429

Posté par caillebotte à 11:23 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

17 janvier 2015

Pizza au thon et aux poireaux

La pizza est le plat idéal pour planquer des légumes qu'on aurait du mal à faire passer autrement! c'est le cas du poireau quoique, depuis quelques temps, je trouve que les enfants commencent à l'apprécier. Je suis sûre qu'hier, la plupart d'entre eux -surtout les maternelles- n'y ont vu que du feu.

Ce qui est super en plus, pour les pizzas ou autres quiches, c'est que j'autorise les enfants à manger avec les mains. Comme dit Léandre (PS) "on en profite" et si certains ne se font pas prier, d'autres par contre ont du mal. Pas besoin de vous préciser que tout le monde -sauf Nolan (PS) qui en ce moment fait un "blocage" sur tout ce que je propose en entrée- a avalé sa part de pizza sans problème.

Ingrédients : pour une pizza : 1 pâte à pizza- 2 petits poireaux ou un gros- 200g de thon au naturel- 20cl de coulis de tomates- 100g de fromage râpé- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive- origan- olives noires- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 45 min

*Éplucher et émincer les poireaux et les faire revenir pendant 15 min dans l’huile d’olive ; saler et poivrer.

*Étaler la pâte à pizza sur une plaque allant au four.

*Répartir dessus le coulis de tomate, le poireau et le thon préalablement égoutté.

*Parsemer d’origan, d’olives noires et de fromage râpé.

*Cuire à four chaud th6 (180°) pendant 20 min.

007 (1024x768)

Posté par caillebotte à 09:32 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 janvier 2015

Cantine'Quiz

Que serait le poisson sans le citron ?? en ce qui me concerne, je me régale avec un filet de merlan revenu au beurre et arrosé d'un filet de citron. Vous l'avez compris, le sujet du quiz de cette semaine, c'est le citron; j'en avais fait une sauce pour accompagner le colin aujourd'hui. C'est une sauce que je réalise relativement souvent, les enfants aiment bien: il ne restait d'ailleurs plus rien aujourd'hui, ni poisson, ni sauce, ni haricots verts! je ne dirai pas pareil pour la salade d'endives....

Pour en revenir au quiz, pas contents encore les enfants...personne n'a trouvé la bonne réponse!

Le citron est la spécialité de quelle ville ?

*  Menton

*  Charenton

*  Lyon

citrons-de-menton

Le Citron de Menton se distingue de ses cousins, italien, espagnol ou corse. Plusieurs variétés sont cultivées sur le mentonnais : Santa Theresa, Villafranca, Euréka.

Après une période de déclin, la production mentonnaise est en phase de relance. Une quinzaine d’agrumiculteurs cultivent le citron dans la région, sur les territoires de Menton, Roquebrune, Sainte-Agnès et Castellar. Ils en produisent chaque année près de 200 tonnes. Le citron de Menton est actuellement en attente d'une IGP (indication géographique protégée).

affiche-citron-320x240-v3

Et cette année, la fête du citron, célèbre dans le monde entier aura pour thème la chine; elle se déroulera du 14 février au 4 mars prochain; elle attire chaque année plus de 160 000 visiteurs, mobilise plus de 300 professionnels et nécessite 145 tonnes d'agrumes !

9zjecust

Posté par caillebotte à 20:54 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

11 janvier 2015

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 12 au 16 janvier 2015

LUNDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Potage St Germain (la recette ici)

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Poulet aux oignons

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Riz

Flan au caramel

MARDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Salade de betteraves

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Boeuf à la Dijonnaise

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Lentilles aux  lardons

Yaourt nature

JEUDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Salade d'endives aux oeufs durs

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Dos de colin sauce citron

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Haricots verts

Fromage

Pomme

VENDREDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Pizza au thon et poireaux *

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Ragoût de porc au cumin (la recette ici)

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Carottes au jus

Yaourt aux fruits

* La recette pour bientôt !

03zOM24p-ROpfN6Zy4_nQGEgvww

Posté par caillebotte à 10:54 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

08 janvier 2015

Cantine'Quiz

Le mois de janvier, c'est le mois de la galette! on en mange une fois, celui qui a la fève achète une nouvelle galette et ainsi de suite jusqu'à la fin du mois....enfin c'est ce qui se passe souvent dans les entreprises, les bureaux mais pas à Ma P'tite Cantine.

Pour ce quiz, j'ai triché un p'tit peu; le sujet c'est bien sûr la galette, pas celle des rois mais plutôt le petit gâteau breton appelé aussi Traou-Mad. Personne (sur six équipes) n'a trouvé la bonne réponse, ils n'étaient pas bien contents les enfants...

La galette est la spécialité de quelle ville ?

*  Pontarlier

*  Pontoise

*  Pont-Aven

pont-aven

La ville de Pont-Aven est connue pour les « galettes de Pont-Aven », commercialisées sous le nom breton Traou-Mad, les « bonnes choses » en français. Les galettes de Pont-Aven sont un produit emblématique de la Bretagne au même titre que le pâté "Hénaff" ou les fraises de Plougastel.

galette

L’origine des galettes à Pont-Aven remonte à 1890, date à laquelle Isidore Penven, succède à son père dans la boulangerie familiale, installée non loin du pont (aujourd’hui boulangerie Kéraval). Les galettes, fines et croustillantes, et les épaisses, plus fondantes, sont à base de farine de froment, de beurre frais, de sucre et d’œufs.

800px-Paul_Gauguin_039

En dehors de ses galettes, Pont Aven est nommé la cité des peintres car de nombreux peintres comme Gauguin y ont séjourné. C'est une très jolie petite ville; si vous allez dans le Finistère Sud, n'hésitez pas à vous y arrêter.

mvc0dded

Posté par caillebotte à 20:41 - - Commentaires [2] - Permalien [#]