afe1ea7c

La Gaffe.... c'est Sandrine (qui m'accompagne à la cantine pour le service des "grands")  qui l'a faite !

En distribuant les questions du quiz de cette semaine, j'ai demandé aux enfant s'ils connaissaient le brie ?? et là Sandrine (en train de servir le fromage) sort: "Ah oui, le brie de Meaux..."

148 Ben oui, mais Sandrine... c'était la question de cette semaine et tu viens de donner une des bonnes réponses...

Donc, toutes les équipes -SAUF UNE- a donné une bonne réponse, je ne vous dis pas laquelle...par contre, la seule équipe qui a dû louper la réflexion de Sandrine a quand même donné elle aussi une bonne réponse mais pas la même...

Le brie est la spécialité de quelles villes ? (plusieurs réponses)

*  Agen

*  Melun

*  Meaux

*  Pau

280px-Brie_de_Meaux_close   280px-Brie_de_Melun

Brie de Meaux et Brie de Melun

Le brie est un fromage à base de lait de vache, cru à pâte molle et à croûte fleurie. Le brie de Meaux pèse environ 2,8 kg pour un diamètre de 36/37 cm tandis que le brie de Melun est un peu plus petit, poids moyen d'1,5 kg pour 27cm de diamètre. Ils doivent leur nom à la région de Brie, située dans la partie orientale du bassin parisien, approximativement entre les vallées de la Marne au nord, de la Seine au sud et la côte d'Île-de-France à l'est. Les fromages de brie existaient certainement avant l’invasion romaine, mais leur origine exacte est inconnue. Bien que conservant les mêmes caractéristiques, dont la préparation à base de lait cru partiellement écrémé, différents types de fromages se sont distingués au cours des siècles.

Ce sont les deux seuls brie à bénéficier de l'appellation AOC (appellation d'origine contrôlée); il existe bien sûr d'autres "variétés" de brie comme le brie de Nangis, de Provins ou de Montereau.

51221789_p