Aujourd'hui, c'était "Rillettes de sardines" en entrée; les enfants aiment bien, je leur tartine des petites tranches de baguettes (deux pour les maternelles, trois pour les grands), c'est facile et rapide à manger.

Alors le sujet du quiz, ce sont les rillettes, en particulier celles de porc. Il y avait plusieurs réponses possibles et cette fois-ci, j'ai donné un indice à la demande de certains qui voulaient savoir combien, ils ne voulaient pas se faire avoir comme lors du quiz sur les saucisses (voir ici)!

Aucune équipe n'a trouvé les deux bonnes villes: c'était "panaché" soit ils ont choisi "Le Mans" et Bordeaux soit "Tours" et Le Havre. Certains enfants étaient pourtant sûrs que Bordeaux était une bonne réponse en référence à la marque célèbre de rillettes! j'avoue que j'ai bien fait exprès de proposer cette ville....

Les rillettes sont la spécialité de quelles villes ? (plusieurs réponses)

*  Bordeaux

*  Tours

*  Le Mans

*  Le Havre

rillettesIGP   1500353982

Les rillettes sont une préparation le plus souvent à base de viande de porc cuite longuement dans sa graisse, écrasée à la main ou à la machine, assaisonnée à l'origine uniquement avec du sel et du poivre. A certaines recettes locales sont ajoutés des aromates, des épices et éventuellement du vin et autres alcools, des condiments et des arômes.

Les rillettes, préparées en fin d'automne, permettaient de conserver de la viande, en réduisant le risque de corruption pendant les longs mois d'hiver. Elles cuisaient pendant 7 ou 8 heures, puis étaient conservées dans des jarres en grès que l'on finissait de remplir avec une couche de saindoux de 3 ou 4 cm. On les conservait ainsi plusieurs mois, voire une année dans une cave. Cette méthode de préparation et de conservation assurait l'innocuité partielle du produit. La couche de saindoux protectrice empêchait l'oxydation.

Nées au 15ème siècle en Touraine,  dans l'actuel département d'Indre et Loire, c'est au Mans, dans la Sarthe, que les rillettes ont pris un essor en y étant produites industriellement à partir de la fin du 19ème siècle  par emprunt et adaptation de la recette originale tourangelle. La distinction entre rillettes de Tours et rillettes du Mans tient dans la préparation : au Mans, elles sont généralement plus grasses qu'à Tours, où la viande est moins hachée.

Depuis novembre 2013, les rillettes de Tours bénéficient, seules, de L'IGP par décision européenne, qui reconnaît formellement à la Touraine la paternité du mets et de sa tradition de fabrication. Les rillettes du Mans sont dans l'attente actuellement de cette fameuse IGP (avis favorable en octobre 2014).

91527596