Que serait le poisson sans le citron ?? en ce qui me concerne, je me régale avec un filet de merlan revenu au beurre et arrosé d'un filet de citron. Vous l'avez compris, le sujet du quiz de cette semaine, c'est le citron; j'en avais fait une sauce pour accompagner le colin aujourd'hui. C'est une sauce que je réalise relativement souvent, les enfants aiment bien: il ne restait d'ailleurs plus rien aujourd'hui, ni poisson, ni sauce, ni haricots verts! je ne dirai pas pareil pour la salade d'endives....

Pour en revenir au quiz, pas contents encore les enfants...personne n'a trouvé la bonne réponse!

Le citron est la spécialité de quelle ville ?

*  Menton

*  Charenton

*  Lyon

citrons-de-menton

Le Citron de Menton se distingue de ses cousins, italien, espagnol ou corse. Plusieurs variétés sont cultivées sur le mentonnais : Santa Theresa, Villafranca, Euréka.

Après une période de déclin, la production mentonnaise est en phase de relance. Une quinzaine d’agrumiculteurs cultivent le citron dans la région, sur les territoires de Menton, Roquebrune, Sainte-Agnès et Castellar. Ils en produisent chaque année près de 200 tonnes. Le citron de Menton est actuellement en attente d'une IGP (indication géographique protégée).

affiche-citron-320x240-v3

Et cette année, la fête du citron, célèbre dans le monde entier aura pour thème la chine; elle se déroulera du 14 février au 4 mars prochain; elle attire chaque année plus de 160 000 visiteurs, mobilise plus de 300 professionnels et nécessite 145 tonnes d'agrumes !

9zjecust