20 novembre 2014

Cantine'Quiz

Ben là, j'ai été surprise! j'étais persuadée que le quiz d'aujourd'hui serait facile pour tout le monde; et non, une seule équipe sur six a trouvé la bonne réponse et en plus, ce n'était que des CP que j'avais assis à une table de maternelles, n'ayant plus de places sur les grandes. Quand je leur ai lu la question, Thomas a dit: "Nantes, je le vois bien"... sortant de la bouche de Thomas, c'était assez amusant lui qui est plutôt du genre indiscipliné et pas très réfléchi.

Et le sujet du quiz alors ??? c'était la mâche, prévue en entrée demain.

La mâche est la spécialité de quelle ville ?

*  Alençon

*  Biarritz

*  Nantes

290px-Illustration_Valerianella_locusta0

La mâche (Valerianella locusta) est une petite plante herbacée annuelle. C'est de cette espèce que sont issues les variétés cultivées consommées en salades à saveur douce, ses feuilles pouvant être mangées crues ou cuites comme des épinards. Elle est aussi appelée blanchette, boursette, clairette, raiponce, oreillette ou oreille-de-lièvre, valérianelle, valérianelle cultivée, doucette, gallinette... Il en exite de nombreuses variétés telles : Coquille de Louviers, Verte d'Étampes, Verte de Cambrai, Ronde maraîchère, à grosses graines, Vit, à coquille blonde...

formeMache

La mâche Nantaise bénéficie d'une IGP (indication géographique protégée); elle se récolte de septembre à mars chez les maraîchers de Loire Atlantique qui produisent à eux seuls 82% de la mâche française (43 500 tonnes) et 60% de la consommation européenne.

La mâche a trouvé autour de Nantes un terroir propice à sa culture, la douceur du climat océanique et le sable de la Loire sont les gages de réussite d'une production de qualité. Longtemps "pêché" dans le lit de la Loire, comme on disait autrefois, l'extraction du sable y est interdite depuis une vingtaine d'années pour éviter la dégradation des berges du fleuve. Désormais, le sable est extrait du fond de la mer au large de Noirmoutier. Il suffit de le laver, en même temps qu'on le calibre, pour retrouver les caractéristiques nécessaires à la culture de la mâche.

fb996999

Bonne soirée

Posté par caillebotte à 19:30 - - Commentaires [3] - Permalien [#]