23 octobre 2014

Semaine du goût: 4ème et dernier atelier

Vendredi matin pour terminer en beauté cette semaine du goût, les CE1, CE2 et CM1 et Maïwen (CM2) -qui s'était tordu le pied la veille au cross- ont préparé cette délicieuse tartiflette au saumon fumé. J'avais déjà proposé cette recette lors d'un atelier en 2010 avec les CE2 et CM2 de l'époque (ici), CE2 et CM2 qui doivent être respectivement en 5ème et 3ème au collège (si je ne me trompe pas) !

oignon

Comme il y a 4 ans, tout le monde a pleuré à l'épluchage des oignons et encore, ils n'ont pas eu à se plaindre, c'est MOA qui les ai hachés, au robot d'accord mais hachés quand même et j'ai aussi pleuré... un p'tit peu...

Et comme il y a 4 ans, les fines rondelles de pommes de terre n'étaient pas vraiment fines mais bon, ce n'est pas tellement important! il a aussi fallu faire preuve de discipline pour que chacun puisse intervenir dans le "montage" de la tartiflette.

001 (768x1024)

005 (1024x730)

009 (1024x768)

014 (1024x768)

Et voilà la dernière équipe au complet, de gauche à droite:

Devant: Alix, Lilian, Calypso, Mathis et Kylian (tous en CE1)

Derrière: Venise et Eléa (CE1), Capucine (CE2), Maëli (CM1), Joséphine (CE2), Tom (CM1), Maïwen (CM2), Maxence et Guillaume (CM1) et Mathis (CE2).

024 (1024x768)

Je voulais enfin remercier Sabrina (maman de Tristan M. (GS), Charlène et Ludyvine pour leur aide précieuse dans l'encadrement de ces ateliers; sans elles je n'aurais pas pu les réaliser. Une seule maman a répondu "présent" cette année mais avec 87% des enfants qui mangent quotidiennement à la cantine, ça signifie que la plupart des parents travaillent et ne peuvent pas être disponibles, je le comprends bien.

Merci aussi aux enseignants qui s'adaptent à mon programme; ça a été particulièrement difficile cette année avec une semaine chargée: le lundi matin, un spectacle pour les cycles 2 et 3 et le jeudi matin, le cross inter-écoles pour les GS, cycles 2 et 3; il me restait à caser les ateliers dans les autres demi-journées! je n'avais plus beaucoup de choix sachant que le lundi matin: impossible pour moi avec la réception des commandes de la semaine et le mardi après-midi: pas de cantine le mercredi donc pas de cuisine à préparer. Nous y sommes parvenus malgré tout, les enfants seraient terriblement déçus si ces ateliers venaient à disparaître.

La recette de la tartiflette Norvégienne est ici. Ce sont les vacances et comme d'habitude, je continue à cuisiner alors restez fidèles !

zhov_udXgbUM40Fr5zZb8CKxm_8

Posté par caillebotte à 10:02 - - Commentaires [3] - Permalien [#]