18 septembre 2014

Cantine'Quiz

Eh bien voilà, je leur avais promis une question plus facile cette semaine et ils ont été au top! seule une équipe n'a pas trouvé les deux bonnes réponses car aujourd'hui il y avait une seule question mais plusieurs réponses possibles. Il faut dire que la production de sel fait partie de notre paysage côtier.

Le gros sel marin est la spécialité de quelles villes ? (plusieurs réponses possibles)

*  Noirmoutier

*  La Rochelle

Guérande

*  Brest

794px-Marais_salants

Je ne veux pas m'attirer les foudres des puristes mais j'ai voulu faire simple en proposant des sites réputés pour leur récolte de sel dans notre région. Car évidemment, outre Noirmoutier et Guérande, les marais salants sont présents plus généralement sur la côte Atlantique du golfe du Morbihan jusqu'à l'ile d'Oléron et sur la côte Méditerranéenne en Provence et en Corse.

paludier1

Les marais salants sont des étangs et bassins où on fait entrer de l'eau de mer salée pour produire du sel grâce à l'avaporation de l'eau sous l'effet du soleil et du vent. Le marais est formé de plusieurs parties dont le but est de débarrasser l'eau des éléments terreux en suspension, puis de concentrer progressivement la teneur en sel.

Traditionnellement,  les exploitants des marais salants s'appellent "paludier" à Guérande (au nord de la Loire) et "saunier" à Noirmoutier, Ré et Oléron (au sud de la Loire) mais il semblerait qu'il y ait une différence notoire entre les deux métiers: le paludier serait le récolteur de sel, le saunier celui qui le transporte et le vend.

A l'issu du déjeuner, les enfants se battent maintenant pour aller coller la petite étiquette; aujourd'hui, il y a eu deux heureux élus pour situer "gros sel marin" sur la carte de France.

DWZIPQrxfHyiemwqTnaT0ugtBVQ

Posté par caillebotte à 18:11 - - Commentaires [4] - Permalien [#]