750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
4 septembre 2014

Cantine'Quiz

On est jeudi, ne perdons pas les bonnes habitudes, c'est le jour du Cantine'Quiz! les enfants, eux, ne s'y trompent pas; dès mardi, ils m'ont demandé si il y aurait toujours "les questions"?

Et bien oui, il y a toujours les questions mais je change encore de thème: après les expressions sur la nourriture l'année dernière, je leur propose cette année de trouver la ville qui correspond à une spécialité et je pose éventuellement une autre question quand le "sujet" s'y prête comme aujourd'hui.

Et le sujet du jour, c'est le melon. Je pensais que les enfants connaissaient la ville qui est liée à ce cucurbitacé mais non, une seule équipe sur cinq a trouvé la bonne réponse; quand à la seconde question, c'est le contraire, une équipe s'est trompé.

Le melon est la spécialité de quelle ville ?

*  Vierzon

*  Avignon

*  Cavaillon

Quel accessoire peut s’appeler « melon » ?

  une casquette

*  un chapeau

*  un bonnet

melon_ecrit2melon_lisse

Le melon de Cavaillon est une désignation qui recouvre des variétés de différentes provenances suivant les époques de l'année. La plus connue est le cantaloup et couramment appelé melon de Cavaillon ou melon Charentais (melon écrit à gauche et melon lisse à droite). Une Confrérie des Chevaliers de l'Ordre du Melon de Cavaillon a été fondée en 1987. Sa mission est de promouvoir le melon en France et à l'étranger. Elle participe, entre autres, chaque année à la Fête du Melon qui a lieu au début du mois de juillet à Cavaillon.

dupond

Quand j'ai parlé de Dupont et Dupond dans Tintin, tout le monde s'est souvenu ce que c'était un chapeau "melon"!

Et pour que ça reste festif autant qu'éducatif, j'ai punaisé une carte de France (il y a aussi les DOM et TOM dans un petit coin mais pas sur la photo) sur le mur de la cantine; comme ça, chaque semaine, les enfants pourront situer la spécialité sur la carte.

003 (1017x1024)

La punaise bleue, c'est Ma P'tite Cantine

006 (768x1024)

Et voilà le melon positionné sur Cavaillon.

1yAGC21Nmn6zxCaG3YF84duSLYo

Commentaires
M
Oui, c'est une super idée, en plus tu deviens prof de géographie.<br /> <br /> J'espère pouvoir venir te faire un petit coucou sur ton blog pendant mes vacances, sinon je te dis à très bientôt. Gros bisous
Répondre
L
C'est une super idée que d'allier gourmandise et géographie !!! Côté mémo-technique, on n'a pas fait mieux ;) Et pour nous, qq révisions ludiques sont les bienvenues :) merci M'dame Xoxo
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 227
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires