09 juillet 2014

Clafoutis aux abricots

k9410250

C'est la pleine saison des abricots mais je n'ai pas d'abricotier dans mon jardin. Hier, j'ai fait le ménage dans mon congélateur et j'ai trouvé un sachet d'abricots de l'année dernière;  pour faire de la place pour les légumes d'été qui arrivent, et aussi pour qu'on se régale, un clafoutis s'imposait!

Pour changer de la recette classique, j'ai rajouté quelques ingrédients trouvés dans mon placard.

Ingrédients: 600g d'abricots-  4 oeufs- 100g de sucre en poudre- 100g de farine- 20cl de lait- 10cl de crème liquide- 40g de beurre- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger- 1 sachet de sucre vanillé- 70g de poudre d'amandes- 2 cuillères à soupe de miel.

Préparation et cuisson: 50 min

* Dans un saladier, mélanger les oeufs entiers avec le sucre en poudre et le sucre vanillé; ajouter le beurre fondu, la farine, le miel et l'eau de fleur d'oranger.

* Verser petit à petit le lait et la crème et mélanger au fouet pour obtenir une préparation fluide; incorporer enfin la poudre d'amandes.

* Dans un plat beurré allant au four, disposer les abricots dénoyautés et coupés en deux; verser la pâte par dessus et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 40 min. Déguster tiède ou froid.

018 (1024x768)

Je n'avais presque plus de lait dans mon frigo (nous ne sommes pas de grands consommateurs) alors j'ai fait le contraire de ce qu'il faut dans la recette: j'ai mis 10cl de lait et 25cl de crème liquide, ça ne pouvait être que meilleur.

Posté par caillebotte à 11:06 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,