750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
1 juillet 2014

Tian de légumes à la Provençale

Après la fête de l'école samedi, le week-end n'a été reposant pour personne et hier à l'heure du déjeuner, c'est carrément 7 grands qui sont repartis chez eux pas très en forme! le service a donc été un peu perturbé. Et aujourd'hui pour la journée "athlétisme", il y avait encore 5 absents.

Alors bien sûr, il est resté un peu de tian mais pas beaucoup; ils ont été peu nombreux -grands et petits confondus- à en redemander une seconde fois. C'est pourtant bien bon et c'est une recette estivale, idéale pour utiliser les légumes du jardin qui vont arriver bientôt en quantité.  Régis m'avait apporté 3 variétés d'aubergines: des violettes normales, des violettes rayées et des blanches.

001 (1024x768)

Ingrédients : pour 4 pers : 1kg de tomates- 1kg d’aubergines- 1kg de courgettes- 2 oignons- 4 gousses d’ail- herbes de Provence (thym-romarin-basilic-origan...)- huile d’olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h

*Éplucher et émincer les oignons ; éplucher et hacher l’ail. Couper les tomates, les courgettes et les aubergines en rondelles (5mm d’épaisseur env.)

*Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive et y faire rissoler les oignons pendant 5 min. Disposer ces oignons dans le fond d’un plat à gratin en terre de préférence.

* Par-dessus, alterner les tranches de légumes à la verticale. Saler et poivrer ; mélanger l’ail haché à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et arroser les légumes. Parsemer d’herbes et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 40 min.

006 (1024x768)

009 (1024x768)

Ça c'est le plat des adultes: il me restait un peu de mozzarella alors, j'ai fait une version Italienne en glissant des tranches de fromage à travers celles des légumes. Dans la grande plaque à rôtir préparée pour les enfants, j'ai commencé par faire de beaux alignements de légumes puis, au bout de quelques minutes, ça m'a pris un peu la tête et pris aussi beaucoup de temps, alors je vous avoue que j'ai plutôt alterné des petits "tas" de légumes...

Commentaires
M
J'adore ce plat ! En ce moment nous avons des courgettes dans notre panier du jeudi, je pense que les aubergines ne vont pas tarder à arriver, peut-être demain, je ne vais pas manquer de faire ta recette en y ajoutant aussi de la mozzarella.<br /> <br /> Plus que 2 jours de travail et tu vas pouvoir prendre un repos bien mérité. Gros bisous à toi
Répondre
C
Avec de la mozza, j'adore !
Répondre
M
non ils picolent à cet âge là ? remarque on voit tellement de trucs maintenant... ton tian de légumes est super appétissant j'adore, bisous
Répondre
M
hummm...toutes ces couleurs :p ça fait été!!
Répondre
P
Qu'est ce que c'est bon ça!
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 829
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires