Moelleux et croustillants à la fois! une recette piquée sur le blog de Valou (ici) qui elle même l'avait trouvée dans un magazine de cuisine.

Certains enfants, surtout chez les maternelles, croyaient qu'il y avait du jus d'orange dedans! alors, j'en ai profité pour donner quelques explications tout en faisant passer mon petit flacon d'eau de fleur d'oranger de nez en nez.

Citrus_aurantium_-_Köhler–s_Medizinal-Pflanzen-042

L'eau de fleur d'oranger provient de l'eau de distillation des fleurs de l'oranger amer (bigaradier) pour la fabrication d'huile essentielles;

Elle possède une saveur très parfumée, sucrée, et un parfum suave caractéristique de fleur d'oranger. Son utilisation est très populaire en Afrique du Nord où elle sert à aromatiser entre autres pâtisseries et boissons.

Appréciée pour ses vertus apaisantes et adoucissantes, l'eau de fleur d'oranger est aussi utilisée dans l'industrie de la cosmétique et de la parfumerie (les eaux florales). C'est pour ça que les enfants trouvaient que ça sentait comme le gel douche!

Ingrédients : pour une vingtaine de petits gâteaux : 4 œufs- 150g de sucre en poudre- 15cl de lait- 10cl d’huile- 2 sachets de levure- 200g de semoule fine (ou moyenne)- 100g de chapelure- 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger- 75g de poudre d’amandes.

Préparation et cuisson : 25 min

* Dans un saladier, mélanger au fouet les œufs entiers avec le sucre en poudre ; ajouter le lait et l’huile.

* Incorporer la semoule, la chapelure, la levure et la poudre d’amandes et terminer par l’eau de fleur d’oranger ; bien mélanger.

* Remplir des moules individuels à cake ou muffins ; cuire à four chaud th6 (180°) pendant une vingtaine de minutes, le dessus doit être bien doré.

* Démouler les gâteaux et laisser refroidir.

004 (768x1024)

Et pour que Clémence (PS), qui est allergique au lait, puisse quand même en manger, j'ai remplacé le lait par du lait de riz.