750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
5 juin 2014

Cantine'Quiz

Aujourd'hui, c'est la première fois de l'année que je propose du melon à la cantine et ils étaient bien sucrés; les sujets du quiz étaient donc tout trouvés: le melon et les petits pois (légumes accompagnant le rôti). Les enfants ont jugé la seconde question (celle sur le melon) un peu difficile! ben il faut bien qu'ils se creusent la tête (le melon) de temps en temps! en plus, hormis une équipe, toutes les autres avaient la bonne réponse; la première expression concernant les petits pois était plus facile.

Que signifie l’expression « avoir un petit pois dans la tête » ?

*  être savant, connaître plein de choses

*  être stupide, idiot

Que signifie l’expression « avoir (ou prendre) le melon » ?

*  être orgueilleux, prétentieux

*  être modeste, simple

tas-un-ptit-pois-dans-la-tete

"Avoir un petit pois dans la tête"  (ou avoir un pois chiche à la place du cerveau) signifie donc être idiot, stupide, pas très intelligent. Cette expression française a tendance à définir le cerveau comme étant un objet sphérique de petite taille car selon les croyances de l'époque, il existe une relation de cause à effet entre le volume du cerveau et l'intelligence. De ce fait , réduire le cerveau à la taille d'un petit  pois traduit largement la notion de stupidité qui se dégage de cette expression.

3153_file_avoirlemelon

"Avoir (ou prendre) le melon" c'est avoir la grosse tête, être prétentieux, orgueilleux, trop fier, se croire plus important, plus influent que l'on est. Le melon est synonyme du mot tête: cette expression viendrait d'une tradition liée aux carnavals et festivités de rues, un seul homme portant des géants de cortèges ayant une tête énorme.

bce2e9ce

Commentaires
S
merci pour tout!
Répondre
M
J'ai appris plein de choses sur le petits pois et le melon grâce à ton quiz de cette semaine.<br /> <br /> Je t'envoie de gros bisous.
Répondre
M
lollll on a toujours besoin d'un petit pois chez soi ! Bisous bonne soirée
Répondre
L
Encore de belles infos ... gourmandes !!! puisque j'aime autant le melon que les petits pois ;) Et puis tout ça respire l'été ... enfin !!! Bizettes
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 829
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires