Je ne sais pas si je vous l'ai déjà précisé mais il y a quelques temps, je n'osais pas proposer de la saumonette à Ma P'tite Cantine; c'est un poisson de la famille des requins (quand j'ai dit ça aux enfants, ils ont crié ouahhh!!) au goût particulier et à la chair plutôt molle; je n'étais pas sûre que ça leur plaise vraiment!

Et bien j'avais tort, à deux ou trois exceptions près, ils aiment et quand je leur annonce: "aujourd'hui, c'est de la saumonette, vous vous souvenez de ce qu'il y a au milieu ?" (ils ont l'habitude des pavés et dos de poissons sans arêtes...) ils me répondent tous en choeur: "du cartilage!" et ils adorent décortiquer leur morceau de poisson et étudier le morceau de cartilage sur toutes les coutures; il y en a même qui m'ont demandé s'ils pouvaient le garder...quand même pas!! j'imagine la tête des parents le soir en découvrant un morceau de cartilage de saumonette dans la poche du pantalon ou du sweat...

J'ai l'habitude de la cuisiner en blanquette (comme ici) mais cette fois-ci, à l'approche (bien timide) du beau temps, j'avais envie de faire plus ensoleillé comme recette et c'était bien bon!

Ingrédients : pour 6 pers : 1,5 kg de saumonette- 1 poivron rouge- 1 poivron vert- 2 tomates- 1 brique (25cl) de coulis de tomates- 2 verres de vin blanc sec- 2 oignons- sel et poivre- 50g de beurre ou margarine (j'ai finalement utilisé de l'huile d'olive).

Préparation et cuisson : 50 min

* Éplucher et émincer les oignons.

* Épépiner et couper les tomates et les poivrons en petits dés.

* Faire revenir ces légumes dans une cocotte avec le beurre ; saler et poivrer ; ajouter le vin blanc et la moitié du  coulis de tomates et laisser mijoter à feu doux pendant 10 min.

* Passé ce temps, ajouter la saumonette coupée en tronçons et le reste de coulis ; laisser cuire à feu moyen pendant 15 à 20 min.

* Servir accompagné de pommes de terre vapeur ou de riz.

001 (1024x768)

Comme vous pouvez le constater, pour moi c'était pommes de terre nouvelles en accompagnement.