22 mai 2014

Cantine'Quiz

Je me suis encore inspirée du menu pour concocter le quiz: les fraises (associées au fromage blanc lundi) et les sandwiches. Et bien sûr, vous me demandez: "quel jour les sandwiches ??"

Cette semaine, c'est pratiquement tous les jours que j'ai dû préparer des pique-niques: mardi, c'était la classe d'Emilie qui était de sortie, aujourd'hui celle de Raphaël et demain celle de François! et en guise de "repas pris en plein air" (c'est la définition du pique-nique), je fournis à ceux qui le souhaitent (la plupart des enfants et tous les adultes) un (ou deux) wraps tartinés de fromage frais et garnis de carottes râpés, salade verte et jambon, un jus d'orange, un yaourt à boire et bien sûr...un petit paquet de ships (que serait -pour les enfants- un pique-nique sans ships...?).

Et aux deux expressions proposées, tout le monde a trouvé les bonnes réponses; c'est vrai que mes "fausses" affirmations étaient un peu fantaisistes...

Que signifie l’expression « ramener sa fraise » ?

*  se vanter, être prétentieux, intervenir dans une conversation sans y  être invité

*  apporter le dessert

Que signifie l’expression « être pris en sandwich » ?

*  être coincé des deux côtés

*  être surpris en train de manger

BntEipDDs64D1JKcY5sUEcSPOWI

"Ramener sa fraise" c'est donc intervenir dans une discussion sans y être invité souvent de manière prétentieuse, arrogante. Cette expression nous vient de l’argot du début du XXe siècle. Le sens premier signifiait râler, ronchonner. Ici encore, comme avec le chou, la fraise désigne la tête, le visage.

ct0015 Bon et accessoirement, si on ramène une (ou plusieurs) fraise (s) ça peut vouloir signifier aussi "apporter le dessert"!!

i0061

"Etre pris en sandwich" , c'est clair et net comme expression; ça veut dire: coincer, bloquer, empêcher la fuite en intervenant de deux côtés à la fois ; se trouver entre deux feux. Etre dans la même situation que la tranche de jambon coincée entre deux morceaux de baguette.

c93eee62

Posté par caillebotte à 17:39 - - Commentaires [3] - Permalien [#]