bb30d773

Hier, c'était la St Patrick mais c'est tout à fait par hasard que j'ai proposé cette recette Irlandaise au menu de la semaine. Pendant ces vacances, je cherchais de nouvelles idées et je suis tombée sur celle-ci dans mon super petit livre (offert par une de mes nièces quand j'ai débuté à la cantine) "Savez-vous planquer les choux?", des idées l(ég)umineuses pour faire manger du vert sans en avoir l'air! le colcannon est un plat traditionnel irlandais composé de pommes de terre, chou et beurre et selon les recettes, on peut y rajouter du lait, des oignons, de la crème, de l'ail...

41ifWSwOXfL

Ils en ont mangé du vert sans s'en douter d'ailleurs; ratiboisée ma grande plaque à rôtir: les petits n'ont rien vu du tout et les grands ont dit: "ben ,c'est du hachis parmentier !" oui, mais pas que...il y a autre chose en plus, un légume de saison... alors là, les propositions ont fusé de toutes parts: haricots verts, petits pois, (légumes de saison j'ai dit!), poireaux, salade (là, c'était mieux...pour la saison); puis Sandrine (la grande) et moi, avons donné des indices: "il en existe des frisés, pommés, blancs, rouges, verts, pointus, fleurs...et Maxence A (CM1) a trouvé! c'était bien du choux planqué dans la purée de pommes de terre.

Ingrédients : pour 6 pers : 500g de chou (blanc, vert, frisé, pointu…)- 1kg de pommes de terre- 500g de bœuf haché- 25cl de lait- 1 cube de bouillon de volaille- 2 oignons- ½ cuillère à café de cannelle- 2 cuillère à soupe d’huile d’olive- 50g de gruyère râpé- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h

* Éplucher  les pommes de terre et les faire cuire dans de l’eau bouillante salée pendant 20 min ; les égoutter. Faire chauffer le lait avec le cube de bouillon pour l’y dissoudre.

* Émincer le chou (j'ai mis du chou pointu) et le blanchir à l’eau bouillante salée pendant 5 min.

* Éplucher et émincer les oignons.

* Faire revenir un oignon dans une cuillère d’huile d’olive ; ajouter la viande hachée et la cannelle, saler et poivrer ; laisser cuire 10 min.

* Faire revenir l’autre oignon dans une cuillère à soupe d’huile d’olive ; ajouter le chou émincé et laisser cuire 10 min.

* Écraser les pommes de terre en purée ; ajouter le lait au bouillon. Mélanger la purée au chou ; saler et poivrer.

* Disposer dans un plat allant au four une couche de purée au chou, répartir la viande puis finir par une couche de purée au chou. Parsemer de gruyère et cuire au four pendant 30 min. Servir bien chaud.

006 (1024x619)

La matinée a été assez rock'n roll pour préparer tout ça: beaucoup d'inscrits à la cantine et en plus des pommes de terre, oignons, choux à préparer, j'avais cru bon de mettre des carottes et céleri râpés au menu...sans oublier les petits bols à part pour Clémence, sans lait ni fromage râpé et pour Merlin, sans choux.

En fait, on ne voit pas beaucoup les choux parce que pour duper encore plus les enfants, je les ai hachés une fois cuits (les choux pas les enfants171)