11 mars 2014

Tourte au canard et aux pommes

59bf4e1b

Vous le savez, j'en ai l'habitude maintenant, pendant les vacances je vous propose la plupart du temps des recettes difficilement réalisables à Ma P'tite Cantine (la vraie) soit parce que trop longue à préparer, pas facile à servir ou  trop onéreuse pour mon budget (ce qui est le cas pour cette recette). Pour régler le problème "coût", vous pouvez remplacer les aiguillettes de canard par du poulet.

Nous nous sommes régalés avec cette tourte; vous pouvez la servir en plat principal comme je l'ai fait en prévoyant une bonne part, accompagnée d'une salade verte.

Ingrédients: pour 6 pers: 600g d'aiguillettes de canard- 4 pommes (j'ai mis des Belchard)- 250g de champignons de Paris- 50g de beurre- 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique- 2 pâtes feuilletées- sel- poivre- muscade- un jaune d'oeuf pour dorer.

Préparation et cuisson: 45 min

* Éplucher et couper les pommes en petits dés; faire de même avec les champignons. Couper également les aiguillettes de canard en petits morceaux.

* Faire fondre le beurre dans une poêle; y faire rissoler les dés de pommes, ajouter le canard et les champignons. Saler, poivrer, ajouter une bonne pincée de muscade et laisser cuire à feu vif en remuant pendant 5 min. En fin de cuisson, ajouter le vinaigre balsamique.

* Étaler la première pâte feuilletée dans un plat à tarte, répartir uniformément la préparation au canard sur le fond et recouvrir de la seconde pâte. Souder les bords. Faire une petite cheminée pour évacuer le trop plein d'humidité pendant la cuisson. Dorer le dessus de la tourte avec le jaune d'oeuf et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min.

005 (1024x821)

010 (1024x648)

Pour une jolie présentation, j'ai opté pour  la version individuelle et j'ai servi cette tourte accompagnée d'un mélange de salades (frisée-mâche-trévise) et de champignons de Paris simplement rissolés au beurre.

Posté par caillebotte à 12:10 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,