06 février 2014

Cantine'Quiz

Aujourd'hui c'est une première (hormis les fois où je les ai bien planqué dans une soupe) j'ai proposé des navets à la cantine mais plutôt d'une façon "douce" en  tajine (la recette demain ou samedi); c'est donc ce légume qui fait l'objet du quiz de cette semaine.

A priori, les enfants s'y connaissent moins en navets qu'en carottes; en comparaison avec la semaine dernière, aucune des 6 équipés n'a trouvé les deux bonnes réponses. S'ils avaient bien répondu à la première question, à la seconde ce n'était pas bon et inversement.

Que signifie l’expression : « avoir du sang de navet» ?

*  être fort, courageux

*  être faible, sans force

 

Que signifie l’expression : « regarder un navet » ?

*  regarder un bon film

*  regarder un mauvais film  

99ec62d1

C'est au début du 20ème siècle qu'apparaît l'expression "avoir du sang de navet" ou "avoir du jus de navet dans les veines"; elle suppose que par opposition à un beau sang rouge symbole de force et de courage, quelqu'un de faible, anémié aurait un sang blanc comme un navet.

i0070

Selon certains, c'est au XIIIe siècle qu'il faut remonter, puisqu'à cette époque, le mot "navet" était déjà employé au figuré pour indiquer une valeur de nullité ou minime, peut-être parce que c'était un légume extrêmement répandu et au coût très faible et c'est au milieu du XIXe siècle qu'un mauvais tableau est alors affublé du nom de "navet", avant que ce terme soit transposé aux pièces de théâtre et aux films.

Logo_razzie-awards   gérard

En contre-pieds des Oscars et des Césars, il existe aux USA les Golden Raspberry Awards (en abrégé Razzie Awards) et en France, les Gérards du cinéma pour récompenser chaque année les pires acteurs, scénaristes, musiciens, réalisateurs et films produits par l'industrie cinématographique!

bb68e59b

Posté par caillebotte à 18:33 - - Commentaires [3] - Permalien [#]