C'est la toute première fois que je propose des gnocchis au  menu de Ma P'tite Cantine; la plupart des enfants ne connaissaient pas et étaient un peu méfiants, ils s'attendent à tout avec moi mais quand je leur ai expliqué que c'était fait avec des pommes de terre, ça a été tout de suite mieux!

Et autant vous l'avouer maintenant, je les ai achetés prêts à cuire; en effet, je me voyais mal m'atteler à préparer des gnocchis pour presque 60 personnes surtout un lundi avec les livraisons de début de semaine qui entament déjà bien ma matinée de cuisine.

Ingrédients : pour 6 pers : 1kg de pommes de terre- 250g de farine- 2 œufs-  500g de chair à saucisse- 50cl de coulis de tomates- 1 oignon- 1 gousse d’ail- 1l de bouillon  volaille- huile d’olive- sel- poivre- origan- parmesan ou gruyère râpé.

Préparation et cuisson : 45 min

* Préparer d’abord les gnocchis : éplucher, couper en morceaux et cuire les pommes de terre à l’eau bouillante salée pendant 20 min ; les réduire en purée ; incorporer les œufs et la farine etbien mélanger pour obtenir une purée homogène.

* Fariner le plan de travail : avec la pâte former des petits boudins puis couper chaque boudin en morceaux d’environ 2 cm.

* Faire cuire les gnocchis dans le bouillon de légumes bien chauds ; quand les gnocchis remontent, c’est qu’ils sont cuits ; égoutter et réserver.

* Préparer la farce : éplucher et hacher l’oignon et l’ail ; faire chauffer l’huile d’olive (2 cuillères à soupe) dans une sauteuse, y faire dorer l’oignon et l’ail, ajouter la chair à saucisse, l’origan (1 cuillère à soupe) et le coulis de tomates ; saler, poivrer, laisser mijoter 10 min.

* Disposer les gnocchis dans un plat allant au four ; répartir le contenu de la sauteuse et parsemer de fromage râpé. Faire gratiner au four pendant 10 min.

007 (1024x768)

Benjamin B. (MS) a prétendu que ça sentait la pizza en entrant dans la cantine! il n'avait pas tout à fait tort:

coulis de tomates + origan + fromage râpé = odeur de pizza