19 décembre 2013

Cantine'Quiz

34577612_p

J'ai pris l'habitude d'en proposer une fois par semaine à Ma P'tite Cantine dès que les températures baissent un peu et ma foi, les enfants apprécient une bonne soupe "maison".

C'était l'entrée de mardi et le sujet du quiz était tout trouvé. J'avais sélectionné deux expressions avec le mot "soupe"; trois équipes sur cinq ont eu tout bon et les deux autres équipes n'ont pas trouvé la bonne réponse à la seconde question.

Que signifie l’expression : « arriver comme un cheveu sur la soupe » ?

*  arriver à l’heure       *  arriver au mauvais moment

Que signifie l’expression : « être soupe au lait » ?

*  être calme    *  s’énerver facilement  

"Arriver comme un cheveu sur la soupe" est une expression assez récente; elle définit la soupe comme un bouillon et non comme une préparation élaborée; l'allusion au cheveu sur la soupe ne fait pas référence à quelque chose de sale mais évoque plutôt quelque chose qui n'est pas à sa place. Dire qu'une personne ou qu'un commentaire arrive "comme un cheveu sur la soupe" signifie qu'il n'intervient pas à un moment où on l'attendait.

casserole

"Être soupe au lait" se dit de quelqu'un qui s'emporte, s'énerve facilement (j'en connais quelque uns à la cantine...). Cette expression datant du 19ème siècle viendrait de la locution "monter comme une soupe au lait". Il suffit d'avoir expérimenté une seule fois le comportement du lait (ou de la soupe au lait) lorsqu'il se met brutalement à bouillir pour comprendre cette association avec une personne dont l'humeur change très brutalement, aussi vite que le lait redescend dès qu'on le sort du feu.

Il existe d'autres expressions bien connues se rapportant au mot "soupe":

- Etre trempé comme une soupe: être bien mouillé

- Cracher dans la soupe: critiquer ce qui constitue son gagne-pain

- La soupe à la grimace: repas ou situation en présence d'une personne désagréable

baeebb55_1

Posté par caillebotte à 18:09 - - Commentaires [2] - Permalien [#]