03 décembre 2013

Sauté de veau à l'aneth

Une bon petit plat d'hiver -même si c'est toujours l'automne- qui n'a pas été apprécié à sa juste valeur. Pourquoi??? parce que depuis quelques jours c'est l'hécatombe à l'école: ça a commencé il y a 15 jours environ par quelques cas de gastro, de grippe et de bronchite par ci par là; trois absents un jour qui étaient de retour la semaine suivante, remplacés par de nouveaux malades...la routine quoi!

Mais hier, il y avait quand même une douzaine d'absents "patraques" (dont neuf inscrits à la cantine). Les malades d'hier étaient de retour aujourd'hui mais bientôt remplacés par d'autres qui sont rentrés chez eux avant ou après la cantine. Avec tout ça, difficile de motiver les biens portants!

Pourtant la salade de riz en entrée puis ce sauté de veau à l'aneth accompagné de carottes et rutabagas, c'était le menu idéal pour combattre les virus, l'aneth étant réputé stimulant du système digestif, anti-inflammatoire et antispasmodique.

Ingrédients : pour 4 pers : 800g de morceaux de veau pour sauté ou blanquette- 30cl de vin blanc sec- 50cl de bouillon de bœuf-  2 oignons- 1 cuillère à soupe de persil haché- 2 cuillères à soupe d’aneth ciselé- 2 cuillères à soupe de farine- 25g de margarine- 10cl de crème fraîche- sel- poivre- 4 épices.

Préparation et cuisson : 1h45

* Éplucher et hacher très finement les oignons.

* Faire fondre la margarine dans une cocotte à fonds épais ; y faire rissoler les morceaux de viande de tous les côtés, ajouter les oignons et laisser cuire à feu moyen pendant 5 min en remuant.

* Saupoudrer de farine et bien mélanger ; mouiller avec le vin blanc et le bouillon ; saler et poivrer, ajouter le persil, l’aneth et deux bonnes pincées de 4 épices.

* Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 1h15 ; au bout de ce temps, incorporer la crème fraîche et laisser encore cuire 15 min.

004 (1024x768)

Posté par caillebotte à 19:43 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,