28 novembre 2013

Cantine'Quiz

3150862938

Il y en a souvent au menu de la cantine et j'en raconte aussi quelquefois! des quoi ?? des salades bien sûr! c'était le sujet du Quiz de cette semaine et les enfants ne s'en sont pas laissé raconter .... ils ont tous trouvé la bonne réponse!

Que signifie l’expression : « raconter des salades » ?

*  inventer une histoire

*  expliquer une recette

*  réciter une poésie 

i0067

Comme dit Ludivine (nouvelle arrivée à l'école au poste d'aide à la direction, elle mange avec nous tous les mardis): "les enfants n'aiment pas beaucoup la salade!"; avec moi, ils n'ont pas de chance, c'est au moins une fois par semaine qu'il y a de la salade au menu et quoi qu'en dise Ludivine (elle ne me connaît pas encore bien...) à force de ténacité, les enfants l'apprécient;  il n'y a qu'avec l'endive que j'ai un peu plus de mal.

Et oui, je l'avoue: je raconte quelquefois des salades pour faire passer plus facilement tel ou tel ingrédient dans une préparation. Et ça marche bien en général!

Pour en revenir à cette expression, elle doit dater du 19ème siècle: une salade est un assemblage d'ingrédients divers qui se marient bien entre eux pour donner un mélange facile et agréable à avaler. De la même façon, lorsqu'on veut faire avaler un mensonge, ou raconter des salades, il suffit de mélanger un peu d'humour, des excuses imaginées, un peu de vrai et de faux et de l'assaisonner d'un ton convaincant pour que la chose ait des chances de passer.

florachat-14608d3

Bonne soirée au coin du feu

Posté par caillebotte à 18:49 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


26 novembre 2013

Boeuf à la Mexicaine

Un bon plat qui réchauffe avec ces températures presque hivernales chez nous! et on a tous besoin de rester un peu au chaud, les rhumes et toux bronchiques se répandent comme une traînée de poudre............. j'ai été atteinte en fin de semaine dernière grâce entre autres aux nombreux "partages" des enfants et leurs bisous. Je n'ai pas encore retrouvé complètement ma voix  -Nolahn (GS) qui me demande hier: "Michèle pourquoi tu parles tout bas??"- mais avec demain mercredi de repos, ça devrait repartir au quart de tour jeudi.

En fait, comme l'a judicieusement précisé Alicia (CM2) cette recette c'est comme du Chili Con Carne mais avec la viande pas hachée! c'est vrai et comme avec le chili con carne, je n'avais pas ajouté de piment dans la préparation; il y en a déjà qui trient les grains de maïs et de haricots rouges alors si en plus, c'était épicé....pourtant c'est bien là que ça nous aurait VRAIMENT réchauffé!

Ingrédients : pour 6 pers : 1kg de bœuf à braiser- 50cl de coulis de tomates- 1 oignon- 2 gousses d’ail- 1 petite boîte de maïs en grains (300g)- 1 petite boîte de haricots rouges (300g)- 30cl de bouillon de bœuf- cumin- piment fort- sel et poivre- huile d’olive.

Préparation et cuisson : 2h

* Éplucher et hacher l’oignon et l’ail.

* Dans une cocotte à fond épais, faire chauffer l’huile d’olive ; y faire rissoler les morceaux de viande ; ajouter l’ail et l’oignon et laisser dorer à feu vif pendant 5 min en remuant.

* Saler et poivrer, saupoudrer d’une pincée de cumin et d’une de piment ; ajouter le coulis de tomates et le bouillon et laisser mijoter.

* Au bout de 45 min, ajouter les haricots rouges égouttés. Laisser encore cuire à feu doux 45 min. 5 min avant de servir, ajouter le maïs.

* Servir bien chaud parsemé de persil haché.

007 (1024x768)

Posté par caillebotte à 18:51 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 novembre 2013

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 25 au 29 novembre 2013

LUNDI

Concombres à la crème

Boeuf à la Mexicaine *

Céréales gourmandes

Yaourt nature

MARDI

Salade composée

(tomates-maïs-dés de jambon)

Merguez de dinde

Ratatouille - Semoule

Fromage

Poire

JEUDI

Demi-pamplemousse

Paupiette du pêcheur

Epinards sauce Mornay

Fromage blanc

VENDREDI

Soupe aux vermicelles

Noix de joues de porc confites

Petits pois

Petit suisse

Pain au lait

* La recette pour bientôt !

2e5df022

ça ira mieux demain, j'espère !

Bon Dimanche

Posté par caillebotte à 11:18 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

21 novembre 2013

Cantine'Quiz

Poireauter

Demain, flan de poireaux au menu: pas sûr de rencontrer un succès énorme en plus je n'ai que les grands, les maternelles sont de "sortie". C'était donc l'occasion de proposer une expression se rapportant à ce légume au Quiz d'aujourd'hui. J'ai été surprise de n'avoir aucune bonne réponse, je pensais que cette expression était connue; certains enfants m'ont dit qu'ils avaient entendu le verbe " poireauter" mais n'ont pas fait le rapprochement. Toutes les équipes ont répondu "tenir en équilibre", je pense qu'ils ont confondu avec "faire le poirier"!

Que signifie l’expression : « faire le poireau » ?

*  courir vite

*  tenir en équilibre

* attendre longtemps  

i0066

Cette expression assez récente signifie donc attendre longtemps. Elle fait allusion à la plantation de poireaux: ce légume qui pousse bien droit et reste immobile (même s'il y a du grand vent..) peut donc donner l'image d'une personne qui attend longuement sans bouger, qui reste plantée !

89ba7103

Posté par caillebotte à 18:23 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

19 novembre 2013

Salade de pommes de terre aux saveurs antillaises

8a0a32b3

Quand j'ai découvert cette recette sur le blog de Marie-Claude "les carnets de Sicacoco" (ici), je l'ai tout de suite mise dans mes favoris bien décidée à la proposer au menu de la cantine! et c'est ce que j'ai fait cette semaine.

Elle a de la chance Marie-Claude depuis qu'elle est à la retraite, elle passe six mois en Métropole (pas bien loin de chez nous dans la Sarthe) et six mois en Guadeloupe. Nous aujourd'hui, on a rêvé de cocotiers et de plages de sable chaud en dégustant cette délicieuse salade parfumée.

Merci Marie-Claude pour cette bonne idée; j'ai juste apporté quelques modifications en ajoutant un peu moins d'oignons, d'échalotes et d'ail à la recette. Malgré le fait d'avoir haché TRÈS finement ces ingrédients, certains enfants ont quand même réussi à trier....

Ingrédients : pour 6 pers : 4 grosses pommes de terre- 1 blanc de poulet (200g) - 3 œufs durs- 1 tomate- 1 oignon- 1 échalote- 2 gousses d’ail- quelques branches de persil- 1 pincée de cumin en poudre- 1 cuillère à soupe de curry en poudre- 2 cuillères à soupe de crème liquide (j'ai mis de la crème de soja)- 3 cuillères à soupe d’huile- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 45 min + 2h au frais

* Cuire les pommes de terre avec leur peau à l’eau bouillante salée pendant 30 min ; égoutter, rafraîchir et éplucher.

* Cuire le blanc de poulet dans une cuillère à soupe d’huile ; saler, poivrer, ajouter le cumin ; couper en petits dés.

* Éplucher et hacher l’oignon, l’échalote et l’ail ; ciseler le persil.

* Couper les pommes de terre et la tomate en petits dés ; couper les œufs en lamelles.

* Mélanger tous les ingrédients dans un saladier et mettre au frais 2h ; au moment de servir, rectifier l’assaisonnement si besoin.

005 (1024x768)

Posté par caillebotte à 18:45 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,


17 novembre 2013

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 18 au 22 novembre 2013

LUNDI

Carottes et céleri râpés

Porc sauce aigre douce (la recette ici)

Riz Basmati

Fromage

Banane

MARDI

Salade de pommes de terre aux saveurs Antillaises*

Blanquette de veau bio

Chou braisé

Yaourt nature

JEUDI

Velouté de tomates

Steak de dinde

Flageolets

Compote de pommes

VENDREDI

Duo de saucissons

Lieu à la crème d'échalotes (la recette ici)

Flan de poireaux

Glace vanille

* La recette pour bientôt !

87hTCR3lmFa0r1uPCWAz4qZZKFo

Merci à Marie-Christine pour ses jolies créations (son blog ici)

Posté par caillebotte à 12:06 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

16 novembre 2013

Macaronis chèvre, jambon, champignons

Et voilà la recette des macaronis carbonara à ma façon, tout ça pour ne pas dire tout de suite qu'il y avait des champignons dedans...

Depuis la rentrée de novembre, nous avons trois nouveaux petits élèves à l'école: Léa (CM1), Lilian (CP) et Clémence (PS) qui est malheureusement allergique au lait de vache (ce qui exclu donc les préparations au lait, yaourts, fromage blanc...la crème fraîche et les fromages); j'essaie donc d'adapter mes recettes quand c'est possible. J'ai trouvé cette idée sur le blog Simply Cooking, by Caro (ici) et je l'ai modifiée un p'tit peu: pas de crème fraîche et du chèvre frais à la place de la bûche de chèvre.

Quand il s'agit de pâtes, tout le monde aime même si bien sûr certains ont trié les petit morceaux de champignons...Pourtant, mon fournisseur de légumes (merci Olivier) m'avait livré de superbes champignons de Paris, la preuve en photo:

65821356

Ingrédients : pour 4 pers : 400g de macaronis- 200g de fromage de chèvre frais- 200g de dés de jambon- 200g de champignons de Paris- 3 échalotes- 2 gousses d’ail- sel- poivre- herbes de Provence- huile d’olive.

Préparation et cuisson : 30 min

* Nettoyer et couper les champignons en fines lamelles ; éplucher et hacher l’ail et les échalotes.

* Cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Egoutter.

* Dans une poêle, faire rissoler les échalotes et l’ail hachés dans l’huile d’olive ; ajouter les champignons et les herbes de Provence ; saler et poivrer ; ajouter les dés de jambon.

* Au moment de servir, ajouter le fromage de chèvre frais et verser cette préparation sur les pâtes.

* Déguster bien chaud.

004 (1024x769)

Sans crème fraîche, j'ai eu peur un moment que ce soit trop sec; mais non, c'était très bon. J'ai aussi rajouté du persil.

Posté par caillebotte à 12:45 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

14 novembre 2013

Cantine'Quiz

Ce sont les champignons, ingrédients des "macaronis Carbonara à ma façon"  et plat principal d'aujourd'hui, qui ont fait l'objet du Quiz de la semaine. C'était encore très facile mais malgré ça, une équipe n'a pas fait le bon choix et a répondu "klaxonner".

Que signifie l’expression : « appuyer sur le champignon » ?

freiner

* accélérer

* klaxonner  

i0065

Cette expression date du début du 20ème siècle et doit son origine au milieu automobile à cause de la forme des premiers accélérateurs : une tige courbe surmontée d'une boule, ce qui faisait penser à un champignon.

Alors, à l'époque, celui qui voulait monter à l'impressionnante vitesse de 80km / heure devait impérativement "appuyer sur le champignon" de son bolide pour y arriver...

Et aux grands qui étaient de "sortie" cet après-midi, Sandrine (la grande) et moi leur avons suggéré de chanter au chauffeur du car:

Chauffeur, si t'es champion
Appuie (× 2)
Chauffeur, si t’es champion
Appuie sur le champignon.

pouffe Et on a fait moitié un "flop", ils n'avaient pas l'air de connaître!

aut-champipi-4

Belle soirée d'automne bien au chaud !

Posté par caillebotte à 18:14 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

11 novembre 2013

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 12 au 15 novembre 2013

MARDI

Boulgour au surimi

Poulet aux oignons

Choux fleurs

Crème dessert

MERCREDI

Duo de radis rose et noir

Dos de colin à la Provençale

Blé

Yaourt aux fruits

JEUDI

Salade de mâche aux oeufs durs

Macaronis Carbonara à ma façon*

Cake au miel et aux noix (la recette ici)

Crème anglaise

VENDREDI

Potage aux légumes

Carbonnade Flamande (boeuf bio)

Pommes de terre vapeur

Fromage

Pomme

* La recette pour bientôt !

bonne-journee-d-automne

Posté par caillebotte à 10:47 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

09 novembre 2013

Velouté épicé de potimarron aux châtaignes

MarmiteSorciere

Cette semaine avec la superbe météo qu'on a eu, c'était un temps à manger de la soupe et tout le monde a bien apprécié ce velouté au menu de mardi. J'avais déjà proposé une soupe d'Halloween (ici)...ah, non je me trompe, c'est plutôt ici pour la vraie recette sourire

L'alliance du potimarron et de la châtaigne dans cette recette est parfaite sans oublier la pomme, le curry et la petite touche de piment d'Espelette. J'ai trouvé cette idée sur le net mais je ne sais plus où...

Les enfants commencent à bien apprécier mes soupes; bien sûr, ça prend un peu plus de temps à préparer -surtout quand il faut se battre avec les potimarrons...- mais c'est quand même bien meilleur que les mélanges en sachet.

Ingrédients : pour 4 pers : 1 kg de potimarron- 250g de marrons au naturel- 1 pomme- ½ cuillère à café de piment d’Espelette- ½ cuillère à café de curry- 1l de bouillon de volaille- sel et poivre- beurre salé.

Préparation et cuisson : 45 min

* Couper le potimarron en quatre (ne pas l’éplucher) et enlever les pépins ; éplucher la pomme ; couper le potimarron et la pomme en dés.

* Dans une grande casserole, verser le bouillon de volaille ; ajouter les épices, sel et poivre ainsi que les dés de potimarron et de pomme ; laisser cuire à feu moyen pendant 20 min ; ajouter enfin les marrons et laisser de nouveau mijoter 5 min.

* Mixer finement pour obtenir un beau velouté ; ajouter une noix de beurre salé au moment de servir.

002 (1024x768)

J'ai même rajouté un peu de persil; ce n'était pas prévu au programme mais Régis m'en a gentiment offert un bouquet avec ma commande de légumes (merci Régis!).

Posté par caillebotte à 18:33 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,