28 novembre 2013

Cantine'Quiz

3150862938

Il y en a souvent au menu de la cantine et j'en raconte aussi quelquefois! des quoi ?? des salades bien sûr! c'était le sujet du Quiz de cette semaine et les enfants ne s'en sont pas laissé raconter .... ils ont tous trouvé la bonne réponse!

Que signifie l’expression : « raconter des salades » ?

*  inventer une histoire

*  expliquer une recette

*  réciter une poésie 

i0067

Comme dit Ludivine (nouvelle arrivée à l'école au poste d'aide à la direction, elle mange avec nous tous les mardis): "les enfants n'aiment pas beaucoup la salade!"; avec moi, ils n'ont pas de chance, c'est au moins une fois par semaine qu'il y a de la salade au menu et quoi qu'en dise Ludivine (elle ne me connaît pas encore bien...) à force de ténacité, les enfants l'apprécient;  il n'y a qu'avec l'endive que j'ai un peu plus de mal.

Et oui, je l'avoue: je raconte quelquefois des salades pour faire passer plus facilement tel ou tel ingrédient dans une préparation. Et ça marche bien en général!

Pour en revenir à cette expression, elle doit dater du 19ème siècle: une salade est un assemblage d'ingrédients divers qui se marient bien entre eux pour donner un mélange facile et agréable à avaler. De la même façon, lorsqu'on veut faire avaler un mensonge, ou raconter des salades, il suffit de mélanger un peu d'humour, des excuses imaginées, un peu de vrai et de faux et de l'assaisonner d'un ton convaincant pour que la chose ait des chances de passer.

florachat-14608d3

Bonne soirée au coin du feu

Posté par caillebotte à 18:49 - - Commentaires [4] - Permalien [#]