09 novembre 2013

Velouté épicé de potimarron aux châtaignes

MarmiteSorciere

Cette semaine avec la superbe météo qu'on a eu, c'était un temps à manger de la soupe et tout le monde a bien apprécié ce velouté au menu de mardi. J'avais déjà proposé une soupe d'Halloween (ici)...ah, non je me trompe, c'est plutôt ici pour la vraie recette sourire

L'alliance du potimarron et de la châtaigne dans cette recette est parfaite sans oublier la pomme, le curry et la petite touche de piment d'Espelette. J'ai trouvé cette idée sur le net mais je ne sais plus où...

Les enfants commencent à bien apprécier mes soupes; bien sûr, ça prend un peu plus de temps à préparer -surtout quand il faut se battre avec les potimarrons...- mais c'est quand même bien meilleur que les mélanges en sachet.

Ingrédients : pour 4 pers : 1 kg de potimarron- 250g de marrons au naturel- 1 pomme- ½ cuillère à café de piment d’Espelette- ½ cuillère à café de curry- 1l de bouillon de volaille- sel et poivre- beurre salé.

Préparation et cuisson : 45 min

* Couper le potimarron en quatre (ne pas l’éplucher) et enlever les pépins ; éplucher la pomme ; couper le potimarron et la pomme en dés.

* Dans une grande casserole, verser le bouillon de volaille ; ajouter les épices, sel et poivre ainsi que les dés de potimarron et de pomme ; laisser cuire à feu moyen pendant 20 min ; ajouter enfin les marrons et laisser de nouveau mijoter 5 min.

* Mixer finement pour obtenir un beau velouté ; ajouter une noix de beurre salé au moment de servir.

002 (1024x768)

J'ai même rajouté un peu de persil; ce n'était pas prévu au programme mais Régis m'en a gentiment offert un bouquet avec ma commande de légumes (merci Régis!).

Posté par caillebotte à 18:33 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,