Et aussi aux crevettes et girolles mais je n'avais pas assez de place pour tout mettre dans le titre!

L'automne, c'est aussi la saison des champignons mais comme je n'y connais pas grand chose, j'évite de les ramasser. Voilà une bonne tourte feuilletée, complète que nous avons dégusté en famille il y a deux semaines; nous avons fêté les 60 ans d'une de mes sœurs et chacune d'entre nous (eh oui, nous sommes cinq filles) était chargée d'emporter quelque chose et moi, c'était le plat principal. Comme l'entrée était plutôt "viande" en fait du foie gras (maison évidemment), j'ai concocté un plat "poisson" facile à réaliser à l'avance, il n'y avait plus qu'à le réchauffer un peu au four; entre nous soit dit, cette tourte peut aussi se déguster froide.

Ingrédients: pour 8 pers: 2 pâtes feuilletées- 300g de dos de cabillaud- 300g de crevettes roses- 400g de pommes de terre- 250g de girolles- une bonne poignée de cives ou une petite botte d'oignons blancs- 20cl de crème fraîche épaisse- 1 dosette de safran- huile d'olive- sel et poivre- fumet de poisson- un jaune d’œuf pour dorer.

Préparation et cuisson: 1h

* Cuire les pommes de terre avec leur peau à l'eau bouillante salée pendant 15 min. Pocher le cabillaud dans le fumet de poisson pendant 10 min.

* Éplucher et émincer les cives (ou les petits oignons); éplucher et couper les pommes de terre en fines rondelles; décortiquer les crevettes; émietter grossièrement le poisson; nettoyer si besoin les champignons avec une petite brosse ou un pinceau (ne pas les laver).

* Faire revenir les cives dans deux cuillères à soupe d'huile d'olive, ajouter les crevettes et les champignons, saler, poivrer et cuire à feu vif 5 min.

* Dans un bol, mélanger la crème fraîche et le safran.

* Étaler une pâte dans un plat à tarte: recouvrir le fond avec les rondelles de pommes de terre, parsemer de petits morceaux de cabillaud puis recouvrir avec le mélange crevettes/girolles; tasser un peu et verser uniformément la crème au safran; ajouter la seconde pâte feuilletée en soudant bien les bords avec la première et en faisant une petite cheminée au centre. Dorer avec l’œuf battu et cuire à four chaud th6 (180°) pendant 30 min.

* Servir chaud, tiède ou même froid avec une bonne salade.

008 (1024x732)

Et n'oubliez pas, cette nuit on dort une heure de plus!

heurete